Il est 5 lieux nouveaux et Paris s’ éveille. Tranquillement, la capitale prend la tête de file mondiale de l’expression artistique et pétille. Lux, luxe, Paris ville lumière. Emotion..

Paris en couleurs ou en noir et blanc

  • 18 Mai : Bonne nuit au Musée
    Pour célébrer sa 19 eme édition, voici 3 propositions d’escapade : A la BNF Richelieu, vous avez libre accès aux salles ainsi qu’à l’exposition «  l’invention de la Renaissance » une exposition beaucoup appréciée qui présente le développement de la Culture et des universités à un moment fort de l’évolution technologique apportée par l’imprimerie. Profitez en pour…
  • Désiré, un tramway nommé 3b.
    Arrivée du tram 3B
  • L’invention de la renaissance ou l’essence des idées.
    En 5 tableaux, la BNF Richelieu retrace la transmission de la culture et l’éveil du livre dans tous ses représentations :  « Le studiolo », « Pétrarque et la naissance de l’humanisme », « De l’étude de l’antiquité  au goût de l’antique », « Le savoir et la gloire », « De la bibliothèque humaniste à la bibliothèque princière ». Cela commence avec le studiolo : Lieu…
Iannis Xénakis
Quand Xénakis crée sa musique, il s’entoure des classiques et de l’informatique…Lire
Entrée exposition Xénakis à la Philharmonie de paris
A partir du 10 Février à la cité de la musique-Philharmonie de Paris : Xénakis
  • Comme une lettre à la Poste du Louvre
    Promenez vous du côté de la Rue du Louvre et prenez prétexte d’aller porter un courrier à la nouvelle poste iconique récemment réorganisée et modernisée, ouverte…
  • Février
    Dernières avant fermeture Aérodream, architecture, design et structures gonflables à la cité de l’Architecture et du Patrimoine, jusqu’au 14 fevrier2022 Les chefs d’oeuvre photographiques du MoMA jusqu’au 13 Février. Bonne nouvelle Morozov à la Fondation Vuitton est prolongée jusqu’au 3 Avril elle devait s’arrêter le 22 Février2022 et les visites live on line sont également…
Eva Jospin
Hip Hop
Charles Ray

colonne Morris
A l’affiche en Janvier 22
  • Janvier 22
    Pour bien démarrer l’année, il faut profiter des dernières possibilités de voir des expositions mémorables. Parmi celles ci : En lien avec le Hip Hop et la mode : Jean : l’histoire du vêtement le plus porté de la planete à la Cité des Sciences et de l’Industrie, jusqu’au 22 Janvier 2022, Sneakers, les baskets entrent au musée ! . Musée de l’Homme, jusqu’au 25 Juillet 2022, Et surtout, Hip Hop à la Philarmonie de Paris Dans un autre genre mais révélateur de ces dernières années : Thierry Mugler, Couturissime au MAD, jusqu’au 24 Avril 2022…
Paris au temps de Marcel Proust
Marcel Proust
Hip Hop
Le MoMA
Vogue
Eva Jospin
Galerie Françoise Livinec
Jang-Kwang-Bum

Par ordre d’inauguration : le doyen avec la fondation Vuitton puis dans un court laps de temps, la collection Pinault, le Grand Palais Ephémère, la Samaritaine et l’Arc empaqueté de Christo, créateur de lien entre modernité et monuments historiques. Voyez, imaginez, rêvez, vous y serez.

Par principe éphèmere, ce moment magique – qui réunit en 1 temps, en 1 lieu, autour d’une thématique choisie, les œuvres sélectionnées – est une alchimie complexe et subtile car, aux peintures iconiques, sculptures de prestige ou tableaux affectifs, il faut y ajouter un fil rouge, un sens évident de la théatralisation et de la scénographie, une volonté de pédagogie, une intégration du sujet aux intérêts et aux moyens technologiques du moment sans oublier une gestion pertinente des flux. Bref, cet équilibre délicat d’un moment d’exception réussi.

Le public, témoin actif de la réussite

Mais comme pour un concert où la présence d’un public enthousiaste est la marque du succès, rien ne serait sans ce partage si important avec les visiteurs, qui en font la réussite, qu’ils soient en présentiel ou en visio.

Aux vidéo ou live s’ajoutent, les livres d’exposition, ultime trace de ces moments d’exception, longtemps mis en vente au-delà de l’exposition.

  • La FIAC hors les murs
    Découvrez ce dragon volant comme un oiseau posé gracieusement sur la place Vendôme la place la plus connue du monde pour…
  • Paris pour école: 1905-1940
    A la fois forte et intimiste, l’expo Paris pour école  au MAJH apporte un regard franchement nouveau sur la période et…
  • Le Triomphe de Christo
    Photographié sous tous ses angles, l’Arc de triomphe, attire, en cette rentrée 21, autant de  touristes étrangers que de parisiens curieux,…
  • Jazz à la Villette
    Pour sa 19 eme édition , la Philarmonique de Paris offre un programme plutôt éclectique pour son Jazz à la Villette…
  • Emballé, c’est Christo
    Une oeuvre posthume en live L’habillage de l’Arc de Triomphe pour créer l’œuvre de Christo a démarré avec l’été. Peu à…
  • Décembre
    Fin d’année 2021, la capitale s’illumine partout et propose ses derniers spectacles avant les bouclages de Janvier, comme ici Faubourg saint Honoré , l’animation organisée par son comité. Aussi, si vous êtes ici à l’occasion des fêtes, voici…
  • Novembre
    Un incontournable : le flying Dragon de Calder, place Vendôme, Un chef d’œuvre d’élégance et de légèreté pour cet oiseau prêt à s’envoler. Toujours Georgia O’Keeffe : un vrai succès pour cette expo de peinture Nord Américaine, jusqu’au 6 Décembre…
  • Octobre
    Choisir est le plus difficile dans ce feu d’artifice d’offres cosmopolites. Alors, cette sélection concerne des expositions ou des concerts encore disponibles car nombreux sont les spectacles réservés et totalement bookés. Dépêchez vous ! Pourquoi cette sélection ?…
  • Septembre
A J-2, le triomphe de Christo
Le grand Palais Ephémère
St Jacques : la tour la plus ancienne
Vogue au Palais Galliéra

Paris pour école 1905- 1940. Modigliani : les yeux de Dédie
Sonia Delaunay au MAHJ
Quand Calder rencontre le classique
Le panthéon, côté place
Si j’étais le Panthéon, faites le quiz sauf si vous préférez la place Vendôme
Bus Omnibus pour touristes Parisiens
Que sont les touristes devenus – Paris Aout 2021. Depuis cet automne, Paris revit

Avec la rentrée

Après un été palot côté tourisme, Paris a le feu aux joues avec l’arrivée de touristes nouveaux et l’animation des grandes artères. Lentement, Paris reprend ses couleurs et accueille dans des lieux innovants des demandeurs d’expression et d’émotion. Voir les files d’attente a quelque chose de réjouissant, de sécurisant, dans l’esprit d’un Paris d’antan.

Sans ses touristes, Paris est triste et ce retour est un geste d’amour. Le métro devient cosmopolite, l’émerveillement résonne toujours, même masqué et tout s’enrichit.

A propos de la frise

Institut National d'Histoire de l'Art. Paris
Savoir se rebeller avec élégance

Parmi les lieux magnifiques et quelquefois un peu oubliés, voici la bibliothèque de l’Institut National d’histoire de l’Art ( INHA) située rue Vivienne

Bien qu’ancienne, la frise choisie mêlant académisme et rébellion est le symbole d’un Paris en ébullition, celui que nous aimons.

Loin d’ici, venez respirer la vie parisienne, ses bisous, ses tattoos

Prenez le cas des concerts, expositions ou vernissage, nous avons fait le choix de vous parler de l’air du temps présent dans ce Paris exaltant qui déborde d’esprit créatif et d’ opportunités. 

Histoire de dépasser les kms et de vous faire vivre cet air composite parisien qu’est celui de la  culture mais également du théâtre de rue au travers tous les espaces.

Respirez, regardez, l’essentiel est de keep in touch, rester en contact en bon français. Sinon pour un programme complet de Paris, c’est ici

Au planning chez nous, la collection Pinault à la Bourse du Commerce ainsi que l’exposition Morozov à la Fondation Vuitton, l’école de Paris au MAHJ et une visite rituelle à Guimet, on vous racontera nos émotions. C’est le Paris qu’on chérit.