Respirez fort avant de plonger dans cette exposition immersive où le temps s’est arrêté aux années 80/90 avec son défilé de danseurs, musiciens, DJ, peintres, grapheurs, hommes et femmes de la rue qui réinventent le monde et l’Art.
Associer Hip Hop et Philarmonie ; détonnant, envoutant et pourtant !
La France est la seconde patrie du Hip hop après les USA et la première à y avoir consacrer une émission TV -sur TF1 ,libération des ondes tv oblige- car le Hip Hop est plus qu’un genre musical, exprimé avec des instruments de musique improvisés, c’est un mouvement qui crie sa joie, sa détresse, ses amours et sa volonté de changer un monde indifférent à sa jeunesse. C’était, il y a 30 ans.
Des pièces rares
» Récupérer l’affiche de New York Rap Tour a été un vrai challenge, ni la Fnac, ni Europe1 ne l’avait. On l’a récupéré à New York une semaine avant le début de l’expo » explique François Gautret, le commissaire de l’expo et le tableau de Futura vient de la Mairie de Paris. »
Ici, l’expo mêle à la fois l’ambiance des rues, des concerts aux symboles de la mode et de la technique, le retour sur le passé s’exprime en cassette, table de mixage, music et sampling. Un vrai plaisir de découvrir ces murs de K7 ou de vinyl et la sono à fond. Retour sur Diam’s, NTM,DJ Bellek , Booba et le juke box de Dee Nasty et tous les autres.
Un chic choc
L’expo présente la boutique Ticaret de la rue de Château Landon pour la mode comme un sépia shooté à New York , et y sont présents les blousons, chaines, shoes avec des mannequins habillés de pied en cap dans le style. Couleurs, décontraction, show off, tout est là.
Les plus grandes marques redessinent leurs modèles à l’extrême, jusqu’à la provoc, et un brand power avec des logos démesurés
Et la Musique exprime une génération, toujours renouvelée
La musique est partout, la musique est le tout, les écouteurs fournis font revivre les moments speed et forts.
Le 360 transforme la philarmonique de Paris en un lieu de rassemblement des plus grands concerts. On y est…
Pour être encore plus vrai et assurer la jonction temporelle des 30/40 ans, des mini concerts programmés ou surprise sont organisés . Bientôt à l’affiche sur le site de la Philarmonie.
Hip hop, le choc média radio
De l’appareil géant aux ondes et émissions diffusées, les médias sont magnifiés, on entend Skyrock et Radio Nova, 2 des nombreuses voix « de la radio libre, dans l’honneur et l’indépendance » pour ouvrir un nouveau monde, précurseur de la parole aux jeunes, aux oubliés et à la rue en analogique et en numérique . Partout des animations et des découvertes, le plaisir, non interdit, d’écrire sur le mur d’un écran spécial.
La force des visuels
Entre les graphs improvisés ou travaillés dans les métros et les trains, les graphs de rue, les fresques monumentales et les supports plus traditionnels tels que les peintures, les collages ou la photographie, tout est couleur et expression visuelle avec de grands noms : Rammellzee, JohnOne, Futura
A voir : La pochette 113 inoubliable, une composition tirée de photos prises par des jeunes de cités à qui on avait confié un appareil Kodak pour décrire leur quotidien.
Et puis, on fait son choix, parmi les photographes, les amateurs préfereront Sophie Bramly, Maï Lucas ou Marc Terranova avec des inédits prévus pour Actuel, le mag de Jean François Bizot mais non diffusés
Pour ma part, j’ai un faible pour Martine Barrat, pour ses témoignages d’un New York au quotidien et son Art photographique. Et dans les souvenirs, l’affiche Europe1 du spectacle.
La Philharmonique de Paris
Consacrer une exposition à un mouvement musicale mondiale a une grande logique, d’autant plus qu’il marque les générations successives. L’établissement renforce sa volonté de faire connaitre et sensibiliser tous les publics à la musique. L’exposition est accessible, pour partie, en chansigne
Une expo à vivre, à écouter, et à voir avec les fresques colorées, les expressions éphémères sur des trains, dans des métros ,et la symbolique « Liberté égalité fraternité » de JohnOne ou l’ode à John Coltrane, jazzman par Bando. Respect.
«