Après un passé tumultueux et des changements de mains entre grandes familles, d’Albret a Clisse en passant par Rohan Chabot ou la princesse de Guéméné, ce monument est un concentré du Bottin Mondain tant l’Hôtel de Soubise est un lieu magique au croisement de la rue des Francs Bourgeois et de la rue des archives.
Un destin choisi par Napoléon 1er
Avec sa préscience et ses paris fous, Napoléon 1er décide en 1808, de faire de l’Hôtel de Soubise, le lieu de conservation des archives nationales ou plutôt impériales le sort de l’hôtel est désormais scellé.
On devine aisément que la place sera nécessaire et au fur et a mesure des années et des siècles, l’Hôtel s’agrandit, à l’occasion de l’arrivée des 12 000 livres du parlement de Paris, une nouvelle aile est créée mais la place manque encore, les données devenant de plus en plus nombreuses et importantes. Pour conserver tous ces trésors dont les textes fondateurs, une armoire en fer est posée en 1866, chargé de protéger les données et les textes les plus importants car on craint autant les voleurs que les gredins.
Le lieu mythique vient encore enrichir le passé historique de la France avec une maquette de la Bastille ou les clés des cellules. On ne sait si l’une d’elles est la clef de la geôle de Voltaire ou du Marquis de Sade.
L’Hôtel expose également la déclaration des droits de l’homme , ou plutôt la matrice pilonnée, expression symbolique de la fragilité d’un texte pilier qui a inspiré les plus importantes démocraties dans le monde ainsi que « Liberté, Egalité, Fraternité.
Au top des évolutions technologiques,
Dans les salles du bas, vous découvrirez les différentes supports de communication ainsi que les modes de conservation et de sécurisation, de la peau de bêtes aux disques durs.
Et puis l’ADN vint
Aujourd’hui, les archives nationales nous réservent une surprise technologique de taille avec le premier encodage sur ADN, une innovation française effectuée en Novembre 2021.
Sur cette minuscule capsule de 18mm sur 5 mm, deux textes fondamentaux, la déclaration des droits de l’Homme et la déclaration des droits de la Femme, le texte rédigé par Olympe de Gouges. Cette précieuse innovation est, désormais, enfermée dans l’armoire en fer.
Le rendez vous avec l’Histoire
L’hôtel de Soubise est enfin, un lieu reflétant l’élégance du 18eme siècle avec les appartements du prince et de la princesse sans oublier le grand escalier construit en 1844.Soubise, intérieur ou extérieur, est un mélange harmonieux de style. avec ses modifications au fil du temps
L’architecture extérieure est plus qu’une enfilade de colonnes, de chapiteaux corinthiens, c’est un lieu de repos, et de quiétude dans un quartier animée, voir bousculée. C’est surtout , un rendez-vous avec l’Histoire , celle du passé et celle que nous écrivons au quotidien : c’est en cela que l’expérience ADN à la fois novatrice et révolutionnaire, caractérise l’Esprit Français.
A 2 pas du monument, un visuel de C215 et à proximité de l’Hôtel de Soubise, le musée de la Chasse avec l’expo Eve Jospin, le crédit municipal et les tables perchées.