Les montagnes fluides de Jang Kwang Bum

Ce jeudi 9 décembre, vernissage à la galerie Françoise Livinec, rue de Penthièvre, de l’exposition consacrée à l’artiste Coréen.

Né en 1972 à Séoul, Jang Kwang Bum trouve son inspiration tant dans l’Occident que dans l’Asie. Le temps est au cœur de sa peinture. L’accumulation de couches successives de couleurs poncées et retravaillées transmettent ce rapport au temps dont l’artiste est si imprégné. Ce mode de travail très original a pour résultat une peinture proche du mouvement impressionniste dont il aime la beauté . L’artiste affirme, d’ailleurs, sa filiation artistique à Monet et Giverny.

Après un diplôme d’Art Plastique à Séoul, Jang Kwang Bum s’installe à Paris en 2007 pour suivre des études et poursuivre son doctorat en esthetique. Déjà présent à Huelgoat en 2017 où il expose « Ailleurs est ici  » à l’école des filles – Espace d’Art, ses peintures aiment l’espace et traduisent avec délicatesse la fluidité de nos mondes.

« J’exprime autour de mes 2 thèmes préférés que sont les montagnes et les reflets de l’eau, le rapport au temps ».

Jang Kwang Bum

 » Tous mes tableaux nécessitent pour leurs réalisations, de laisser du temps entre chaque couche d’acrylique, le temps de la réflexion et de l’inspiration ». L’artiste explique avec beaucoup de simplicité sa conception de l’Art et la façon dont il procède avec des ponceuses, d’ailleurs apportées à l’occasion. Cet artiste présent dans les plus importantes manifestations européennes et au Musée National d’Art moderne et Contemporain de Séoul offre aux Parisiens une magnifique invitation à la sérénité dans ce quartier plutôt actif, à deux pas de l’Elysée et de la Place de la Concorde.

Parmi les tableaux exposés, un superbe dyptique représentant des montagnes dans des tonalités de blanc, noir et de gris ainsi qu’une série de petits tableaux. J’ai choisi cette expression en rouge pour sa dynamique et sa forme qui donne l’impression de regarder ces reflets d’un hublot de bateau.

Venez vite découvrir cet artiste élégant et subtil. Une vingtaine d’œuvres est présentée, et même si acheter un tableau relève d’un coup de cœur indépendant des saisons, la galerie présente un choix de prix entre les petits formats et le dyptique.

L’Exposition  » les montagnes fluides  »

Galerie Françoise Livinec – Expo Jang Kwang Bum jusqu’au 25 Janvier 2022 – 24, rue de Penthièvre – Paris