Christian Guémy aka C215 est un des street artists français les plus engagés.
En prise totale avec l’actualité comme ces portraits des victimes du COVID caissière ou médecin , Aïcha Issadounène, Jean-Jacques Razafindranazy, ainsi que ses soutiens à « Reporters sans Frontière » , »Toujours Charlie » ou dans ses interventions dans les prisons de France.
C 215 sait aussi mettre en valeur les grands hommes de ce monde comme sa série sur le Pantheon
C’est ainsi que parmi les portraits figurent Marie Curie ( née le 7 Novembre 1867 ) double Prix Nobel . La tonalité du portrait réalisé lui donne/révèle à la fois douceur et fermeté d’une femme déterminée, portée par ses découvertes et sa volonté d’aller plus loin.
Si vous partez à la découverte de son travail, après le Panthéon, partez dans le Marais découvrir la galerie de portraits de personnages qui ont illustré la France en ce quartier historique.
Un jeu de piste facilité par l’édition d’un document par la Mairie du 4eme
Hors Madame de Montespan, la Princesse de Soubise, rue des Archives au croisement avec les Francs Bourgeois ou Madame de Sévigné – bien mal en point – après un affichage sauvage.
L’Art de la rue est fragile, il anime la vie mais sa force d’expression multicolore entraine quelquefois des débordements. A voir aussi François Mansart, Charles Le Brun, Molière , Corneille…
On ne sait si, dans cette commande, le choix s’est fait , au nom de la parité hommes/ femmes mais j’ aurais aimé, Martine la servante, Dorine la fille des rues ou Armande, la veuve épuisée par un quotidien consacré à nourrir ses enfants devenus trop tôt orphelins plutôt que la Montespan que cette m’as-tu vu de Montespan, occupée à, distraire le Roi de ses occupations politiques et économiques et l’ensemble des ex du Roi. Deux femmes de talent, dans cette liste, Madame de Sévigné et Mademoiselle de Scudéry , visible Rue du Temple.
On attend avec impatience les nouvelles séries de C215, présents aussi dans le Grand Paris avec la légendes cieux au Bourget.