Installée jusqu’au 22 février 2022 au Musée de la Chasse et de la Nature qui lui a donné carte blanche, Eve Jospin a conçu une exposition qui s’inspire d‘un parcours initiatique sous l’influence certaine des maitres de la Renaissance Italienne.
Un passage symbolique
Passez par ce passage vouté qui fait pénétrer dans le monde de l’artiste plasticienne « entre la sculpture, la scénographie et le trompe l’œil ». Cet œuvre composé de bois, carton, broderie, fil de laiton ou de cuivre, broderie et dessin porte le nom de l’exposition Galleria, traduisant à la fois le terme italien de galerie, de tunnel et de passage. Chacun des 12 tableaux présents dans cette galerie éphémère représente les différents univers de la forêt ou de notre inconscient.
Découvrez un monde où le papier carton brut, se transforme en forêt, lianes, jardins, cabinet de curiosités ou plutôt studiolo, colisée ou grotte.
Démesure et harmonie
Après les jeux de volume de cette galerie et « Matera » l’œuvre monumentale qui recouvre le mur face, appréciez, parsemés dans les salons de l’Hôtel de Mongelas, des créations à couper le souffle par leurs précisions, le sentiment d’intemporalité et de force émanant de ces sculptures d’Art Contemporain, avec une préférence pour Cappricio dans le salon bleu et le Cénotaphe ( un monument funèraire sans corps comme pour Joséphine Baker au Panthéon par exemple) au cœur du salon de compagnie.
Et le carton léger devient force de création
La matière carton devient marbre, bois, pierre. Eve Jospin déclare adorer se confronter à l’illusion. Si le travail est colossal, il apparait léger et aérien dans un équilibre subtil.
Eve Jospin
Ancienne élève des Beaux Arts De Paris, Eve Jospin a été pensionnaire de la Villa Médicis. Bien que l’on sente l’influence italienne dans l’ensemble de son travail, Eve Jospin vit à Paris et offre à la Capitale un regard universel et unique.
A la découverte du musée de la Chasse et de la Nature
Dans ce musée récemment réouvert (été 21), cette exposition est aussi l’occasion de découvrir les aménagements nouveaux, conçus surtout comme une ode à la nature et une ouverture à l’Art Contemporain, associant tableau du 17 eme avec principalement les tableaux de François Desportes, et Artistes contemporains.
Le tout avec un brin de folie, faisant se rencontrer, un sanglier grandeur nature et des Parisiens venus se promener un dimanche après midi ou un ours blanc géant qui nous fait mesurer combien l’humain est petit et fragile.
La scénographie du lieu est impressionnante et le travail de Saint Clair Cemin Artiste Post Modern Franco Bresilien se marie à l’architecture des lieux : Hotel de Guénégaud et l’Hôtel de Mongelas. A découvrir ici.
En parallèle à l’exposition Galleria, Eve Jospin expose également à Giverny au musée des Impressionnismes « de Rome à Giverny » du 19 Novembre au 16 Janvier 2022.