Aux Archives Nationales, en ce moment, vous avez le choix entre la visite de l’hôtel particulier au cœur de l’Histoire ou la visite des jardins au cœur de la nature. Il faut garder la tête froide et choisir les deux .
Côté cour
Deux expositions cohabitent.
L’exposition temporaire « Louis XVI (16) , Marie Antoinette & la Révolution intitulée La famille Royale aux Tuileries 1789 → 1792.
Façon étude de fake news, l’expo rétablit les vérités sur la période, présente le Roi sous un angle nouveau : un roi politique et habile dans la rédaction de ses discours plus que dans les mouvements d’horloge. Elle met en scène les acteurs dont Fersen, redoutable diplomate et défenseur du Roi auprès des cours Européennes, loin du bellâtre folâtrant dans les allées de Versailles comme souvent décrit.
L’expo révèle également les tendances du pays dans une France où la presse libre exprime les avis des pros, des anti et des révolutionnaires.
L’expo dévoile aussi les méthodes utilisées pour transmettre les infos par messager ou par la poste, loin des regards indiscrets, entre phrase codées et écriture sympathique.
Plus sérieusement, l’expo revient sur l’adhésion du Roi à la Constitution et son obéissance au nouvel ordre.
Pleine d’humour, de pédagogie et particulièrement bien documentée, l’expo est ouverte jusqu’au 4 juillet ( clin d’œil aux USA ou hasard calendaire ?). Exposition permanente, l’espace sur les droits de l’Homme, à voir et revoir pour se souvenir de la Déclaration.
Côté jardin, il faudra choisir entre Français ou Anglais
Derrière les présentations, deux philosophies différentes. Pour les premiers, un modèle géométrique où l‘homme montre la rigueur ainsi que sa maîtrise des choses et de la nature : à l’entrée, les topiaires représentent ce goût du jardin à la Française.
Avancez vers les bâtiments et découvrez à droite une entrée bien discrète menant à un jardin anglais, divine surprise des jardins du Marais où se succèdent différents points de vue. Selon votre humeur : farniente & sieste sur banc, réunion d’amis, rendez vous des amoureux de la nature, des pièces d’eau rafraîchissantes, des sous bois et arbres majestueux dont les cimes vont jusqu’au ciel. On envie ceux qui profitent au quotidien de ces petits moments chill.
L’a t il vu ?
Avec sa circonférence imposante qui trahit un âge certain, cet arbre a t il été témoin de la Révolution de 1789 ? 234 ans, c’est possible et on a envie d’y croire. Ici les arbres s’épanouissent en liberté, leurs voisins les plus proches les laissent vivre en Paix.
Ce petit espace méconnu est, sans doute, l’un des plus agréables de Paris et un des plus reposants :
à quelques mètres, la Mairie De Paris et pour quelques jours encore l’Expo « Capitales » sur le Street Art. Egalement rue des archives : le musée de la nature.
Marie Antoinette vous surveille.