Rencontre insolite 62, rue des Archives

Qui n’a pas croisé un sanglier l’air placide  au milieu des boiseries d’un salon précieux du 17 eme siecle n’a pas visité le Musée de la Chasse et de la Nature et qui ne s’est pas mesuré à un ours blanc géant debout sur ses pattes arrières n’a pas pris conscience de la taille de l’homme dans la Nature et sa fragilité.

C’est par un après midi d’automne que j ‘ai rencontré ces faunes dans le cadre d’un Musée – nouvellement aménagé-plus fortement axé sur la Nature qui allie mode de vie ancien et Art Contemporain dans un ensemble créatif et fantasque autour de la beauté humaine et la puissance animale. Les créations de Saint Clair Cemin s’harmonisent parfaitement avec l’architecture Mansart . La scénographie est très inventive et mêle le réalisme à l’onirique,

L’Alliance du classique et du Contemporain

Disposant d’un fonds important de tableaux de François Desportes et des représentations de la Chasse au travers des armes et des trophées, le musée a tourné le dos à une présentation classique en créant des scénarios que chacun enrichit avec son imaginaire.

Sans renier ses origines liées à la Chasse, le Musée flirte avec le besoin de Nature, le respect animalier en créant des univers riches en émotions et toujours avec beaucoup d’humour et de recul, tel la place réservée à la licorne, animal mythique s’il en est.

Un aménagement intérieur créatif

Au découpage naturel de L’Hotel en différents salons : salon bleu, salon des trophées, salon d’Armes, antichambre, salon de compagnie s’ajoute l’utilisation des niches, transformées en espace créatif thématique. Parmi celles ci, le cabinet consacré aux oiseaux de nuit.

On a du mal à imaginer que -sans l’intuition de Malraux, la complicité de la Ville de Paris et la générosité de mécènes, en particulier les Sommer- les Hôtels de Guénégaud et de Mongelas auraient disparus, remplacés par de quelconques constructions.

Des Thèmes originaux

Après la carte blanche donnée à Eve Jospin, Le musée expose  » le portrait animal  » jusqu’au 20 Mars 2022, animera le Salon du Livre « Lire la Nature » les 29 et 30 Janvier 2022 et, pour la quatrième année, laissera libre cours à l’imagination avec la fête de l’Ours le 23 Février 2022 au soir.

Le Musée de la Chasse et de la Nature est un musée privé, reconnu Musée de France.

Le musée est situé derriere l’Hotel de Soubise où sont exposés les documents relatifs à la Déclaration de L’Homme ainsi que les archives historiques nationales les plus caractéristiques. C’est l’occasion de se promener dans le quartier du Marais et d »y découvrir, sans querelle aucune, Art ancien et moderne, en particulier avec le Street Art avec Invader, Pimax et C215 très présents dans les environs.

Le Musée de la Chasse et de la Nature se situe 62, rue des Archives dans le 3eme arrondissement.