ART URBAIN en lettres capitales

Expo L'Art urbain de 1968 à aujourd'hui. Capitales,60 ans d'Art Urbain à la Mairie de Paris.

Les graffitis colorisent la ville et réchauffent la vie.

Avec « Capitales, 60 ans d’art urbain », la ville de Paris fête un mouvement désormais inscrit dans le quotidien.

Entrez dans ce monde de la rue où l’Art percute la ligne minérale de Paris avec ses visuels poétiques, politiques quelquefois romantiques et toujours (ou presque) chromatiques.

Petites musiques de la rue,

Les artistes français du Street Art sont connus à l’international. Parmi ces grands noms : Blek le rat, Miss Tic, C215, Invader. Speedy Graphito, Ernest Pignon-Ernest, Menasger, Mosko, Jeff Aérosol…

Français ou internationaux, les artistes présentés dans l’exposition expriment la symbolique d’un mouvement qui se répand dans le monde entier dès la fin des années 70 : Futura, JonOne, JayOne, le bad boys crew (BBC), Shepard Fairley, l’incontournable Banksy et les valeurs de la République mises en avant quelque soient les nationalités des graffeurs.

Vive le feutre et la bombe

Paris, Capitales, 60 ans d'Art Urbain  les feutres et outils.

Les palettes et les tubes de gouaches des premiers impressionnistes ont disparu. Le feutre est à l’honneur, le subway inspire comme les chantiers en construction, les tunnels … L’expo se veut descriptive du mouvement avec une scénographie sympathique débordant des cadres ou cette immersion complète et une utilisation astucieuse des espaces.

2 visiteurs installés dans les graffitis - Mairie de Paris - Capitales, 60 ans d'Art Urbain.
Ecran interactif pour tagger - Mairie de Paris - Capitales, 60 ans d'Art Urbain.
Futura - Mairie de Paris - Capitales, 60 ans d'Art urbain.

Pour les ados présents, l’occasion d’écrire sur les murs et de s’afficher avec un écran interactif ainsi que des ateliers pour tous.

 Loin de la loi de 1881 et sa « défense d’afficher » que l’on rencontre de temps en temps encore sur des murs gris anciens avec ses pochoirs par lettres ou mots. Le paradoxe du pochoir qui affiche les interdits ne date pas d’hier.

Shepard Fairley
Gérard Zlotykamien
Scénographie de l’expo

Cette exposition vient compléter l’exposition Hip Hop de la Philharmonie de Paris.

A voir

Le plan de Paris, jeu de piste d’Invader

L’artiste revendique plus de 1500 créations disséminées dans la capitale et la petite couronne. Des mosaïques clin d’œil selon les lieux. A découvrir dans une ballade dédiée ou au gré du temps.

C215

Ici, C215 s’affiche sur une boite à lettres avec un portrait de Simone Weil, sa façon de mettre en avant des personnages illustres ou des héros du quotidien. Travaillées au pochoir, C215 fait revivre ses œuvres lorsque des affichages sauvages ou des barbares taggent ses dessins, Jamais lâcher lorsque le message est fort, c’est l’engagement de l’Artiste. Voir aussi ses pochoirs géants qui honorent ceux qui sont au Panthéon ou ses œuvres qui  Pour découvrir l’artiste, promenez vous dans le Marais, allez du côté du Panthéon, C215 s’offre tous les formats.

Miss Tic

Bel hommage à cette artiste décédée en 2022 avec ce « je ne sais quoi » de poésie sauvage, ironique mais toujours généreuse. Avec Miss Tic, on découvre une artiste condamnée pour  » détérioration sur bien d’autrui  » passer à une reconnaissance internationale et conquérir les publics les plus avertis . Le plus beau pied de nez de sa vie.

Philippe Baudelocque, Romain Froquet, 2 artistes opposés d’un art multiple.

Philippe Baudelocque
Romain Froquet

Mais aussi Levalet, Swoon, Keith Haring

Swoon

Une fois encore, Pixma ne participe pas à la fête, alors n’hésitez pas, faites le tour de l’expo et promenez vous dans le Marais, à 2 pas, vous y découvrirez sur les panneaux de construction des œuvres de Pixma, un peu plus loin les personnages historiques de C215.

L’exposition est visible sur réservation du lundi au samedi de 10h a 18h30. Gratuite, l’expo se termine en Février 2023.

De bonnes habitudes à prendre

Regardez, scrutez dans Paris des petits visuels non signés, réalisés par des artistes renommés ou en herbe. Ils sont là de façon discrète et ephémère.

Et pour ceux qui ont envie d’un dessin d’artiste, validé, signé, original :  tout est possible avec beaucoup de zéros derrière un chiffre. Art et investissement, avec Urban Fair, à vous de choisir.