Réactualisé le 14 Avril 2022 : la bâche ea été retirée et les pics d’échafaudage commencent a être retirés.
Texte originel :
C’est promis, l’obélisque vieux de 30 siècles sera tout beau, tout neuf pour le défilé du 14 juillet.
Derrière la bâche de 32 metres sur 14 se cache une opération de nettoyage des plus complexes qu’effectue la société Karcher, déjà « nettoyeur » de la Statue de la Liberté, de la Porte de Brandebourg ou du Mont Rushmore.
Des pics de hérisson à la carapace de tortue
Finis les pics. La bâche aux couleurs d’or et de gris se détache dans le bleu du ciel et nous livre ses symboles : les 4 personnages illustres qui font que l’obélisque, le plus grand cadran solaire du monde, se situe à 2 pas du pouvoir, de la justice, du monde du Luxe et de la pyramide du Louvre.
Ainsi, Ramses II, Méhemet Ali, Champollion et Charles X sont réunis pour un dernier bridge prés du pont de la Concorde et parient sur le renouveau de Paris.
Honneur à la jeunesse
Diplômé 2021 des Beaux Arts, Jonathan Sobel signe là une très belle œuvre à visibilité maximale grâce au concours organisé par la DRAC IDF, le magazine Beaux Arts et le Ministère de la Culture
Parions qu’il sera difficile d’égaler la symbolique pour ce début fracassant et sans faute.
Karcher s’engage pour le patrimoine, sans pression
C’est ainsi que Karcher, une entreprise familiale allemande créé en 1935 a présenté sa participation au nettoyage de l’Obélisque.
Présent dans le monde entier avec près de 15000 employés, le groupe Karcher pratique le mécénat culturel et entretient de nombreux monuments, un peu partout. Parmi les monuments, les Colonnades du Vatican ou le Grand Boudha ont bénéficié du savoir faire de la société dont la devise est à chaque jour, un nouveau défi.
On en regretterait de ne pas voir le travail minutieux qui s’effectue à l’intérieur de ce monolithe mais demain, le plus ancien cadran solaire du monde qu’est l’Obélisque nous indiquera, sans rapport aucun avec le climat, qu’ »il est plus tard que vous ne le pensez ».