Selon Innovation Geographies, le dernier rapport de Jones Lang La Salle (JLL), le spécialiste mondial de l’immobilier d’entreprise qui a analysé plus de 100 villes dans le monde entier en terme d’innovation et de concentration de talents, Paris se hisse, pour l’innovation, à la 7 eme place internationale et première ville européenne derrière San José, Tokyo, San Francisco, Boston, New York et Séoul. Un beau palmarès, compte tenu de la symbolique des villes qui nous précédent en terme d’innovation et de nouveauté.
Dans la course aussi pour la concentration des talents
Ajoutons y les Fines Arts ou beaux Arts , l’histoire de la ville lumière, la qualité de la gastronomie qui ne sont pas intégrés dans les critères de sélection ainsi que la Mode et le Luxe pour lesquels Paris a une réputation très forte et nous ne serons pas loin de la ville idéale pour les cadres supérieurs, la Fin tech, les investisseurs et les entrepreneurs.
Par ailleurs, bien que dans le second décile, Paris, Londres et Berlin se démarquent des grandes villes pour leurs capacités à attirer les talents.
N’oublions pas les musées et les concerts avec de de beaux programmes de création et de musique, la ville a la chance de bénéficier d’une Philharmonie ouverte à toutes les musiques ainsi que de nouveaux lieux de culture comme la Fondation Vuitton, la Bourse du Commerce avec la Collection Pinault et des quartiers rénovés avec la Samaritaine.
D’Ouest en Est Parisien
Aux traditionnels 8 eme, 16eme, la Défense avec l’ouverture dans les prochaines années du campus cybersécurité ou Neuilly sur Seine avec JC Decaux, Clarins, PWC France qui accueillent les beaux bureaux et les entreprises qui comptent dans l’Ouest Parisien, s’ajoutent de nouveaux territoires de conquête, surtout dans l’est et le Nord de Paris, à quelques pas du Bourget pour l’aviation privée.
C’est le cas de Saint Ouen avec le prochain siège de la DGSI , Aubervilliers avec Véolia et la Manufacture 19 de Chanel ou Pantin avec Havas et BETC
Et si Paris devenait la capitale qui tire l’Europe de L’Ouest et le reste du monde ?
Rêvons et restons dans l’apesanteur car le quotidien Parisien est rempli de travaux et désordres de tout genre.
De toutes les façons, Paris et le Grand Paris devront offrir leurs plus beaux atours pour les Jeux Olympiques 2024. C’est maintenant qu’il faut s’y mettre.
Et vous qui vivez loin de Paris ou de la France, cela vous donne t il envie de revenir ?