Et l’obélisque s’habille de tubulures

Non, l’obélisque ne cherche pas à faire concurrence à la dame de fer qu’est la Tour Eiffel.

Voir le monument le plus ancien de Paris envahi de tubulures donne à ce joyau de la Place de la Concorde est étonnant par le contraste créé par l’aspect intemporel et ultra solide du monument – qui a connu Ramsès deux- associé aux structures d’aluminium d’un échafaudage.

Un destin exceptionnel pour cette structure offerte par le vice roi d’Egypte à la France en 1830 sous Charles X et qui sera érigée en 1936 sous Louis Philippe. Un travail compliqué pour transporter les 200 tonnes de Louxor à Paris. Pour y arriver, architectes et artisans en Egypte et à Paris ont creusé un canal, construit une barge, franchit les tempêtes, les périodes d’hiver et les 4000 kms avant de retrouver les rives de la Seine et d’arriver dans la capitale.

Aux difficultés de transport se sont ajoutés les interrogations pour remettre l’obélisque droit sur la plus grande place de Paris, à quelques mètres de la Place Vendôme.

C’est donc avec le talent de l’ingénieur Lebas et la volonté de quelques grands hommes que des moyens ont été trouvés pour relever le monolithe. Machines élévatrices et cabestans ont permis l’élévation le 25 Octobre 1836.

L’affaire n’étant pas gagnée, Louis Philippe 1er préfère attendre – installé avec sa famille à l’Hotel de la Marine- avant de féliciter de la fenêtre de l’hotel, le succès de l’opération.

Comment l’obélisque a perdu le nord

A un détail près, l’obelisque se dresse sous le ciel de Paris comme il se tenait sous le ciel égyptien il y a prés de 3500 ans car l’orientation n’a pas tout a fait été respectée. Une rotation de 90 debrés serait nécessaire pour qu’il retrouve le bon cap.

Il n’empêche l’obélisque est unique avec ses hyéroglyphes et fait désormais partie de la culture française, voir des préoccupations de notre société.

Quand la modernité prend le dessus

Pour sensibiliser les politiques et le public au problème du sida, Act up conçoit un préservatif rose géant posé le 1er décembre 1993 sur l’obélisque. Résultat garanti, l’évènement a fait le buzz et rappelé la nécessité de réagir face au fléau.

Depuis près de 200 ans, désormais, l’obélisque de Louxor veille sur les Champs Elysées.

Plus d’info prochainement avec une communication de la Mairie de Paris