
Sans doute le plus printanier et le plus intime des ateliers d’Artiste, le musée Zadkine offre dans son écrin de verdure, un combat de maitres.
Le premier Zadkine est peintre et devient célèbre grâce à la sculpture, le second Modigliani maitrise la pierre sculptée et tire sa gloire et ses maigres revenus par la peinture.
Tous deux excellent dans ces arts et préfigurent le cubisme ainsi que l’art moderne. Les cariatides sont au cœur de leurs arts respectifs tout comme l’inspiration directe des arts primitifs.
Période exceptionnelle à l’origine de différentes révélations : Matisse, Utrillo, Soutine, Picasso , une grande partie de l’Ecole de Paris.
Vous y trouverez pour chacun les œuvres qui les ont rendus célèbres, sans oublier un troisième artiste Brancusi.
La guerre de 14 aura raison de leurs amitiés et leurs créativités durant quelques temps. Zadkine s’inscrit en volontaire pour défendre la France dans la légion étrangère, il obtiendra la nationalité française dans les années 50.
Difficile de choisir parmi les peintures de Zadkine, le musicien est mon favori.



Installé en 1928 au 100 bis rue d’Assas, lieu de vie avant de devenir lieu d’exposition, Il y a dans ce petit musée la force de l’art et une proximité rarement présente dans les expositions.
Prochaine exposition fin mai 2025 sur valentine Prax , artiste, épouse et gardienne de la mémoire de Zadkine.


Voir aussi : – https://backinparis.fr/paris-pour-ecole-1905-1940/ – https://backinparis.fr/moi-modi-et-paris/
En savoir plus : http://L’atelier de Brancusi, matrice de tout son œuvre – Magazine – Centre Pompidou –