En marge de la Fashion Week 2022, voici la Paris Fashion inspired by Molière. Façon 17 eme siècle.
C’est au cœur de Paris, à deux pas des défilés de mode Septembre/Octobre 22 dans une BNF (Bibliothèque Nationale de France) totalement rénovée et réouverte depuis le 27 septembre 2022 que se situe la manifestation la plus fashion-historique du moment, Galerie Mansart, dans le cadre de l’exposition « Molière le jeu du vrai et du faux ».
Tendance couleur: le rose associé à l’or et au blanc, le rose avec le vert ou le gris.
Le choix de couturiers comme Serge Roth pour Monsieur Jourdain joué par Raimu en 1944 dans « le Bourgeois Gentilhomme » à la Comédie Française : « Veste boléro avec dentelle au col et rhingrave en satin rose orné de rubans dorés doublé de rouge avec des broderies rouge » ou « ce pourpoint à crevés et culotte en toile d’ortie verts et roses » réalisé pour le costume de Mascarille dans « l’étourdi » de Molière.
Un air de Madonna
Variante des costumes dessinés par Jean Paul Gaultier pour Madonna version prude, voici le corset aux seins pointus apposé sur une robe traditionnelle dessinée par Louis Bercut pour Mademoiselle Du Parc dans « l’impromptu de Versailles » en 1993. Un modèle inspiré par des dessins de couturiers de la Cour au temps de Louis XIV.
2 full color : brown or grey
Brown : Le modèle Jacques le Marquet d’Isabelle Adjani pour Agnès dans « l’école des Femmes ». « Le petit chat est mort « marque le début de la carrière internationale d’une artiste Française. Robe en velours marron, Manche gigot, ruban X size, col Officier.
Grey : Le modèle Boris Zaborov pour « Amphytrion » est en lin et soir grège. D’inspiration japonisante, le costume montre un grand raffinement par son ampleur, ses manches extra larges et sa ceinture travaillée type shogun. « Amphytrion » créé en 1668 par Molière.
Fantaisie
2 robes de danseuses d’inspiration orientaliste réalisées en 1892 pour « le Sicilien ou l’amour peintre » :
Surcot et jupe en velours vieux rose avec applications.
Et la robe de chambre de Monsieur Jourdain dessinée par Suzanne Lalique pour « le Bourgeois Gentilhomme« : de grosses fleurs en feutrines sur une satinette écrue, un bonnet complète le costume. Un look entre Dior et le costume de Mika, sans sa couronne et son message « resist ».
Et loin des superstitions des gens du show biz, la robe verte dessinée pour Dorine (Françoise Seigner) dans » Le Tartuffe » en 1968 avec ce « corsage en drap de laine vert brodé de galon dépassant blanc, décolleté et poignées blancs ».
Si vous passez par Paris pour la mode, faites un détour par la BNF dont nous vous parlerons en détail plus tard. L’exposition consacrée au 400 eme anniversaire de Molière se termine en janvier 2023. Entrée par le 5 rue Vivienne. Une des plus belles expositions de l’automne à Paris.
Voir aussi : Molière: 6 gars, 4 filles en mode start up