Octobre

BNF,Paris - Rue Vivienne - Visuel de l'escalier monumental.

Paris en fête pour démarrer le mois d’Octobre avec le 20 eme anniversaire des  nuits blanches  du 1er au 2 octobre qui offrent une quinzaine d’installations. Le Site de Paris fournit la programmation avec un découpage de la ville : Centre/Nord/ Sud.

L’occasion de découvrir des lieux, des créations sous une nuit nouvelle.

 Le musée Victor Hugo ouvre jusqu’à 2 heures du matin avec une nuit spécial spiritisme, Place des Vosges. Carnavalet inaugure « les portes du temps » une exposition et un regard neuf sur les jeunes talents lauréats du 1% création et ouvre son exposition Parisiennes, citoyennes

La Philharmonie de Paris propose des concerts installations sur la   relation  nature/musique dans le cadre de son bestiaire. Une nuit pour les petits est prévue jusqu’à 22 heures quand les adultes  vont pouvoir en profiter jusqu’à 4 heures. Musicanimal est a voir et a entendre.

Le site de Paris vous décrit toutes les possibilités, profitez en. C’est la dernière fois que les nuits blanches se passent  en automne.

Profitez d’une nuit longue et douce.

L’évenement de cette saison est la réouverture de la BNF, rue Vivienne après plusieurs années de travaux et l’exposition consacrée à Molière né en 1622 pour son 400 eme anniversaire.

Pour tout le mois, vivez des expériences dérangeantes avec :

Shocking ! Les vies surréalistes d’Elsa Schiaparelli au MAD ( Musée des Arts Décoratifs) jusqu’en Janvier 2023. Et profitez pour faire un tour à la librairie où le choix des  livres d’art et de design est très pertinent.

Garouste depuis le 7 septembre au Centre Pompidou. 120 tableaux avec des grands formats, des sculptures. Honneur à l’art dérangeant de l « intranquille ».

Frida Kahlo au Musée Galliéra. Ses tableaux décrivent une vie compliquée, étouffée. A voir absolument

Habibi  ou les révolutions de l’amour à l’Institut du Monde Arabe. Sur les identités sexuelles.

Le  Street Art  «  Capitales » à l’Hôtel de Ville de Paris à partir du 15 octobre. Dés à présent, profitez de la richesse et de la créativité des rues proches de la Mairie.

Jusqu’à fin décembre 22, le monde de Banksy au centre Lafayette Drouot.