La Montespan, le soleil à ses pieds

Je m’appelle Françoise de Montespan et C215 m’a ressuscité au 21 eme siècle.

Courtisanne pour les uns, arriviste pour les autres, à la Cour du Roi, certains disaient de moi, à Versailles, que mes dents rayent le parquet.

De Monsieur Frère à La Vallière, ma « meilleure amie », je me suis approchée rapidement du Soleil, le roi Louis XIV (14), le plus puissant monarque du 17eme siècle .  On peut dire que le chemin pour arriver au sommet a été véloce et efficace  et ce n’est pas mon époux dont j’ai récupéré le nom qui m’a gênée, les écus ont fait le reste.

Maitresse du Roi mais Reine du gossip et de la manipulation

Experte à la cour au jeu des chaises musicales, par commodité dans les conversations avec le Roi, j’ai soutenu, du bout des lèvres,  Lully, trop créatif, trop sensible, trop talentueux dans ses compositions et ses comédies musicales à succès  ( music : Lully, lyrics : Philippe Quinault)  qui réchauffent les cœurs  et échauffent les esprits, laissant à la Maintenon le soin de bannir, cet incroyable talent italien et son mal.

Je lui fais tourner la tête

Dans le dos de Marie Therese, la légitime, de Louise l’officiel, j ai avancé masquée. Grand dirigeant, petit amant. Je protege mes arrières et mon train de vie, de Blois  à  Nantes, de Tours à Toulouse pour ma descendance.

Le roi à mes pieds, je lui fais tourner la tête et Galilée ne dira pas le contraire, c’est pas une question de probabilité, ou de majesté.

Londres brûle et Louis brûle pour moi pendant que je gourgandine.  Qu’importe si  les paysans crient famine, si la  misère décime les campagnes et met les gens aux abois pendant que Louvois intrigue, administre et organise les armées.

Le Monde s’organise mais tout tourne autour de moi et du Roi

Les routes commerciales maritimes se dessinent, l’avenir se profile, le monde se transforme, de Lisbonne à Pékin , d’Amsterdam à Goa. La France a la tête ailleurs et se défile.

« Mais mon monde est précieux,  et j’aime prendre la pose ».  Est-ce un hasard si Mignard m’a dépeinte comme une femme fatale, un chien à mes pieds et  le soleil en potiche, moi je n’y vois qu’un vase avec des tournesols épanouis ou passés, comme la vie si fragile et si inattendue ?

Mon Louis est très occupé, cela lui fait chaud au cœur en cette période de froid glacial, ce même froid qui a soufflé sur la cour avec l’arrivée de  la Maintenon qui va l’occuper pour le reste de sa vie et prendre ma place.

Quand C215 m’affiche

C215   a choisi de m’afficher dans le quartier du Marais dans ce 21 eme siècle où  les réseaux sociaux cassent  les réputations  en 3 clics, moi qui pratiquait cet art en 3 phrases et passait par les armes tout ceux qui se promenaient sous mes appartements, qu’importe si je ment , pourvu que le mot soit bon, c’est comme pour les poisons, j’ai botté en touche, affirmer aurait été louche mais mon image a bien trinquée, a virevoltée  s’est étriquée  et mon personnage controversé.

C’est dans le Marais que j’ai abattu ma dernière carte sans tendre la joue à Mademoiselle de Scudéry  avant de me tourner vers la religion. Encore une fois, le dicton populaire aura raison.

Découvrir toutes les oeuvres de C215 dans le Marais et ailleurs.

Plus sur les textes et les visuels

  • Le chien, autre représentation vivante dans ce tableau figure aux pieds de Madame de Montespan, à vous d’imaginer que le monde est à ses pieds.
  • La pointe de soulier rouge : le rouge étant destiné aux personnes de la haute société en raison de son coût. On remarquera que le talon n’est pas visible, On ne sait pas si le talon est rouge, ce qui était un signe d’appartenance entre les gens de la cour.
  • Le Perroquet signifie l’exotisme, c’est la période des voyages, à la recherche d’épices. La figure mythique en second plan représente t elle le Dieu grec ou le colosse au pied d’argile? A vous de choisir.
  • La main de Madame de Montespan flétrit les fleurs, signe d’innocence bafouée
  • Les fleurs présentes dans le vase ressemblent à des Tournesols récemment importés en Europe. Le Tournesol symbolse le soleil, se tournant vers lui, d’où le sens utilisé dans la peinture de Mignard. Les tournesols fanés renforcent l’idée de fragilité de la puissance du roi.
  • Nantes, Blois etc représentent ses enfants, Louis XIV leur ayant accordé des titres et des rentes.
  • Dans le dos de Marie Thérèse (la Reine) , Louise (de la Vallière, la maitresse officielle)
  • C’est la période du second procès fait à Gallilée. Pascal vient de sortir sa théorie des probabilités.
  • Londres a brulé en 1661. Gourgandiner est aussi un verbe ( une gourgandine est une femme de mauvaise vie).
  • Louvois administre la France en particulier les armées. La France vit la petite période glaciaire, ce qui réduit les récoltes
  • C’est la période où le Portugal, les Pays Bas, L’Allemagne et la Grande Bretagne ouvrent les grandes voies maritimes et créent des comptoirs. Source
  • Chez les précieuses, les commodités de la conversation sont les chaises.
  • Si Madame de Montespan a soutenu quelques artistes, elle en a boycotté d’autres, parce qu’irrévérencieux à son égard. Parmi lesquels Lully
  • Madame de Montespan a été mêlée à l’affaire des Poisons. Il semblerait que son rôle soit plus important que ce pourquoi elle a été mise en cause.

Voir aussi, si j’étais le Panthéon, la Tour Saint Jacques, la Place Vendôme.