Habillée d’argent, l‘architecture de la Philharmonie de Paris se reflète dans l’espace et donne au bâtiment une apparence élégante et des allures de fête.
Situé dans l’Est parisien, dans le quartier de la Villette, aux portes de Pantin et d’Aubervilliers, ce lieu dédié à la musique sous toutes ses formes, symphoniques et musiques du monde, conçu par Jean Nouvel offre un espace acoustique exceptionnel et reconnu par les meilleurs musiciens et chefs d’orchestre.
Sur cet ancien marché aux bestiaux, les moutons ,cool et bienheureux, ignorent le sort mortel qui était destiné à leurs ancêtres et coulent des jours heureux dans cet espace vert, à l’entrée de la salle de concert.
On dit qu’ils s’éveillent lorsque le « duo des chats » de Rossini est interprété.
En attendant, ils voient passer Myung-Whun Chung, les sœurs Labèque, Daniel Barenboïm ou Mika sa musique pop symphonique et ses fans. Depuis peu, le monde Hip Hop est venu apporter des couleurs, des bruits de cuivre et des sons remixés. Des personnalités éclectiques depuis l’inauguration des lieux en 2015.
La salle Pierre Boulez peut accueillir 2400 personnes en jauge pleine.
Pourtant, il a fallu beaucoup de temps et pas mal de volonté pour que le chantier de la Philharmonie de Paris se termine, malgré des dépassements budgétaires et des mésententes entre les principaux acteurs. Le procès qui opposait l’architecte à la Philharmonie de Paris, terminé en 2021 après 6 ans de procès, devrait permettre la mise en place prochainement d’aménagement supplémentaires.
Aujourd’hui, la Philharmonie loge l’Orchestre de Paris et organise des week end thématiques sur toutes les musiques du monde.
Avec la Philharmonie des enfants et des programmes adaptés il offre la possibilité de découvrir la musique dans des conditions ludiques, crée des sessions musicales destinées aux familles et tient sa place dans l’apprentissage des instruments.
Désormais la cité de la Musique créée par Christian de Portpamzac et la Philharmonie ne font qu’un avec un ensemble exceptionnel dédié à la musique.
Loin du centre de Paris du quartier Opéra et des grands théâtres musicaux, la Philharmonie de Paris située à côté de la Cité des Sciences et de l’Industrie et sa géode, s’impose au niveau international, en compétition avec Berlin ou Sidney.
Demain, les 265 000 oiseaux d’aluminium qui décorent le monument s’envoleront pour célebrer « l’oiseau de feu » de Stravinsky, juste à côté de la fontaine des Lions de Nubie.
Philharmonie de Paris, le rouge est mis