Mai et Juillet sont symboliquement des mois hauts en couleurs à Paris. Mai 2022 marque le retour des touristes du monde entier et c’est un vrai plaisir de les revoir, de vous revoir: Paris, capitale du luxe et de la culture, renaît.
Avec les beaux jours, Paris prend des allures de Province, les jardins des musées s ‘ouvrent.
Ainsi, le musée Carnavalet ouvre à ses visiteurs un enclos de tranquillité et les musée de l’Orangerie et du Jeu de Paume révèlent autour de leurs bâtiments des îlots de fraîcheur, à quelques mètres de la place de la Concorde.
A découvrir
- Une nouvelle exposition au Musée du Louvre consacrée au royaume de Nubie, à la découverte du pharaon des 2 terres, témoin vivant au VIII (8) eme siècle avant JC. Un podcast vous y prépare sur France Culture.
- Cézanne et son explosion de couleurs avec les lumières de Provence , une exposition immersion à la Halle – Atelier des lumières.
- Autre voyage immersif, cette fois avec Machu Pichu et les trésors du Pérou à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
- Trompe l’œil pour le Musée de la Chasse et de la Nature avec, pour vous tenter, une fresque située sur l’immeuble côté rue des 4 fils au croisement de la rue des Archives.
- Coup de cœur pour Fata Morgana au Jeu de Paume et Proust au MAHJ dont on vous parlera prochainement
Faites vite
- L’expo jeans à la cité des sciences , jusqu’au 5 mai, une occasion d’emmener les enfants dans un lieu adaptée
- le design pour tous au MAD jusqu’au 15 mai
Il reste du temps mais c’est pas une raison pour attendre
- Hip Hop, pour les ados comme pour ceux qui étaient jeunes dans les années 90 : Hip Hop à la Philharmonie de Paris .
- Xénakis ou l’exposition d’un visionnaire dans ses expressions et son intime
Et toujours
- Charles Ray à la Bourse du Commerce- Collection Pinault jusqu’au 6 juin . Intérieur/Extérieur : »Horse and ride », la sculpture représentant le cow boy sur son cheval a quelque chose d’irréel et d’interrogatif; Faut il voir en cette statue devant la Bourse du Commerce, l’allégorie du taureau devant la bourse de Wall Street?
- Le « petit Prince » de Saint Exupéry du 17 Février au 26 juin
- Whistler au Musée d’Orsay : un plaisir et un prétexte pour retourner visiter ce musée ou le décor impressioniste au Musée de l’Orangerie.
- Ambiance finlandaise : Mythes et Natures à Jacquemard André avec une exposition Gallen-Kallela partir du 11 Mars. Finlandais ayant vécu quelques mois en France à la fin du 19 eme siècle, Axel Waldemar Gallen est considéré comme un artiste « Nationaliste romantique ». Pour cette célébration de l’artiste, le musée a choisi de mettre en avant ces tableaux de paysages réalistes ou symboliques. Albert Edelfelt au petit Palais jusqu’au 10 juillet