Promenez vous du côté de la Rue du Louvre et prenez prétexte d’aller porter un courrier à la nouvelle poste iconique récemment réorganisée et modernisée, ouverte depuis le 18 janvier 2022 après 5 ans de travaux.
Un ilot de design
Découvrez la beauté et le design de ce nouvel ilot, au cœur de Paris, dans lequel s’inscrit désormais la poste rajeunie et allégée de nombreux mètres carrés au profit d’une restructuration globale « Nous sommes passé d’un ilot industriel à un ilot urbain » déclare Dominique Perrault, l’architecte en charge du dossier.
Dominique Perrault, un grand architecte reconnu dans le monde entier
Déjà architecte de la Bibliothèque de France (BnF) et de nombreux projets internationaux de création ou de restructuration dont la Piazza Garibaldi à Naples, la Tour de l’Esplanade à Fribourg, le DC Tower à Vienne ou en Asie avec des études urbaines pour le quartier de Pudong à Shanghai ou des projets dans le quartier de Gangnam à Séoul, Dominique Perrault fait partie de ces architectes Français, comme Jean Nouvel avec la Philharmonie de Paris, reconnus sur tous les continents . En France, son actualité concerne aussi le projet de l’ile de la Cité et les Jeux Olympiques de 2024.
Le chantier de 32 000 M2 de la rue du Louvre est terminé et l’espace, repensé autour de la Cour Marly, se partage entre des commerces, des logements, un commissariat et un hôtel, un restaurant panoramique d’un même resort, offrant avec le rooftop une des plus belles vues de Paris : Madame rêve.
L’histoire d’un lieu peu ordinaire
Le pari n’était pas évident pour ce bâtiment. L’ancien Hôtel d’Armenonville avait été réservé par Louis XV depuis 1757 aux lettres et courriers. Entendez par là ( le central Gutenberg (1) n’est pas loin) que Louis XV souhaitait canaliser l’information, sa diffusion et son flux en maitrisant et en surveillant les différents réseaux existants, parmi lesquels le réseau religieux ou nobiliaire.
« J’ouvre, je décachète, je lis et referme »
Ici, sous Louis XV et ses successeurs, le courrier est ouvert, décacheté, lu, analysé et recacheté comme si de rien n’était. C’est du moins ce qui se passe pour les courriers sensibles, selon l’expéditeur, le destinataire ou la période.
Janvier 1757 étant la date d’une tentative d’assassinat du Roi, peut être faut il s’interroger sur la décision de créer et institutionnaliser le réseau postal en France en terme d’information à ce moment précis.
Destiné à être pratique et adapté aux évolutions de ce service, l’immeuble fut une première fois démoli et reconstruit au 19eme siècle pour recevoir et transmettre l’ensemble des courriers et messages. Les belles hauteurs de plafond, plus de 6m80 de haut ont été conservées
Et 2 grands écrivains de la littérature se rencontrent
Mais ce bâtiment a aussi des côtés obscurs avec, entre autres, son célèbre cabinet Noir et des histoires de Paris étonnantes car c’est, en ces lieux, bien avant l’annexion du lieu par le Roi pour les lettres et le courrier, que Jean de la Fontaine, ami de Madame de Sévigné, y poussa son dernier soupir en 1695 et qu’on y a découvert, lors de la reconstruction dans les années 1870/1890 , une dent de mammouth, perdue, en ces lieux, bien avant que Paris ne s’appelle Lutèce.
On a du mal à imaginer que les lettres de Madame de Sévigné à Madame de Grignan, sa fille, relatant les détails, aventures et gossips de la Cour mettaient par malle poste- seul moyen de transport autorisé au galop pour les chevaux- plusieurs jours pour rejoindre la Drôme.
Quand la seconde compte
Le temps de distribution, la longueur de l’information et la distance désormais exclus des problématiques de diffusion de l’information grâce à Internet, la Poste a réduit ses heures d’ouvertures mais la mythique disponibilité de la Poste du Louvre, jusqu’à minuit moins une soit 23h59 est maintenue.
La perte de vigueur de la Poste est toute relative car, à l’heure de l’écriture de ce post, près d’un milliard de lettres, colis, plis, presse ont été distribués depuis le début de l’année 2022. Non inclus les lettres philosophiques, les lettres de mon moulin, les lettres persanes, ou la lettre à Elise.
Un cow boy à deux pas
Profitez de cette balade pour admirer devant la bourse du commerce devenue la collection Pinault, le « lonesome cowboy » à moins qu’il ne s’agisse d’un « good guy, not the cowboy that’s missing any more » , la sculpture en argent de Charles Ray » horse and rider » ( 2014) représentant un homme à cheval et jouez en décidant de sa destination
Et un peu plus loin
Le Musée de la Chasse et de la Nature, le 55 rue des Francs Bourgeois, la tour Saint Jacques, le musée Carnavalet et l’Hôtel de Soubise
La Poste du Louvre se situe 50 rue du Louvre – Paris 1er.
(1) Souvenons nous des PTT, postes et télécommunications, l’avant séparation avec Orange. Le central Gutenberg fut le premier central téléphonique en France dans les années 1920.