15 architectes en Folies à Neuilly

Un exemple, le n°5 parmi les projets présentés pour les Folies de Neuilly sur Seine

Les plus grands architectes se sont penchés sur cette portion de la RN13 comme des fées sur le berceau d’un projet aussi majestueux qu’innovant :

« Comment animer et transformer une voie passante en un lieu de promenade sans bloquer la circulation et l’économie de la ville ? »

Tel est le pari de la commune de Neuilly sur Seine dont l’objectif est de « recréer une promenade Royale de la Concorde à la Grande Arche »

Une ville coupée en deux

Avenue Charles de Gaulle Neuilly sur Seine
L’Avenue aujourd’hui

Séparée en son milieu par une avenue aux allures d’autoroute urbaine, la ville de Neuilly sur Seine, située dans l’Ouest Parisien, voit passer près de 160000 autos chaque jour et les projets d’enfouissement total ou partiel de l’artère se sont enchaînés au fil des ans et des maires.

Après l’enfouissement partiel, à hauteur de l’Avenue de Madrid en 1992, le projet de recouvrement total a été abandonné et le traitement de l’Avenue transformé à partir de 2008 en un nouveau projet : les Allées de Neuilly avec la valorisation des 2 kms des contre allées de chaque côté de l’Avenue, soit 10 hectares.

Le lancement du Concours International d’Architecture des Folies prenant forme, Il devra être choisi l’équipe de Maîtrise d’œuvre pour la construction de 19 pavillons contemporains «les Folies ». D’une taille de 26 à 39 mètres carrés, ces pavillons seront ouverts au public et transformeront les rubans de bitume en une suite de visions innovantes.

Des projets présentés aux usagers

Sur une vingtaine de panneaux, la Ville présente les schémas conceptuels, esquisses et mises en situation des propositions architecturales des 15 agences retenues parmi les 40 candidatures :

  • Chartier Dalix. Projet : Folies,fabrique d’une collection végétale
  • Zaha Hadid Architects. Projet : les vortices ( pluriel de vortex.) Un portrait physique vers un monde virtuel

Le Projet de Dominique Perrault : les Bois debout parmi l’ensemble des projets.

Le comité de sélection est composé de :

Jean Christophe Fromantin, Maire de Neuilly sur Seine

Alia Atieh, Conseillère municipale, déléguée au patrimoine culturel bâti

Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation du Patrimoine

Olivier de Dampierre, consultant immobilier

Aline Asmar d’Amman Architecte et fondatrice de l’agence Culture in Architecture

Yves Hanania Spécialiste en Stratégie et développement de marque

Nathalie Decoster, Artiste Sculpteur

et l’avis, pour information, des Neuilliens

L’économie du projet

La Ville décrit ainsi le projet :

« Une fois la ou les deux ou trois Folies sélectionnées, un appel à projet sera effectué en juin prochain auprès des entreprises.Le entreprises devront présenter un projet fortement inspiré de leur héritage, leur culture, et leur innovation

Cette sélection se déroulera à partir de fin 2022.

Chaque entreprise financera sa Folie dans le cadre d’une concession ou d’un bail à construction ».

Repenser la Ville et les lieux de vie

Ainsi, 2024 devrait démontrer les capacités créatives d’une ville et la transformation progressive d’un cadre de vie d’une commune hors du commun.

D’Est en Ouest

Avec les Jeux Olympiques d’été à Paris (Paris 2024), de nouveaux projets émergent destinés à accompagner la modernisation de l’habitat et des infrastructures dans l’Est Parisien. Ni comparaison, ni raison, juste une évolution indispensable pour respecter les attentes des habitants.