Souriez, Smiley a 50 ans

Smiley sous la coupole des Galeries Lafayette

Comme dit la chanson  » Smile » et sans rire jaune, du 21 Février au 3 avril, les Galeries Lafayette souhaitent l’anniversaire de Smiley, le plus célèbre des symboles si on croit les statistiques et la légende, avec la création d’une collection capsule d’un Smiley relifté et réinventé par André Savalra et un partenariat avec les grandes marques dont Lagerfeld (des baskets basses qui donnent envie de se bouger) Aigle, Eastpak, Carolina Herrera, Vanessa Bruno ou Palm Angels. En tout 50 produits (1).  » Take the time to smile ».

Effet lumière Galeries Lafayette Paris - Les 50 ans du smiley

Souriez, vous êtes photographié

L’espace Instax en partenariat avec Fuji film vous propose des selfies devant un mur de Smileys au rez de chaussée du magasin et la coupole prend des allures cool, années 70 ou émoticônes, as you want.

Bref, l’enseigne met le sourire et le jaune en avant, un peu partout, même dans les signalisations utiles ( hey, hey). A l’extérieur, un roller skate « Impala Skate » a été installé aux couleurs du logo.

Le mur Instax  pour Smiley - Galeries Lafayette
le mur Instax – Work in progress
Collection Collector Smiley aux Galeries Lafayette
50 produits collector Smiley
Collection capsule " les 50 ans de Smiley" les Galeries Lafayette
Souriez, Pour démarrer la journée

Souriez, Smiley en voit de toutes les couleurs

Si on considère les émoticônes, plus d’une centaine de ronds jaunes différents égayent nos messages mais un seul est envoyé plus d’un milliard de fois par jour ( source Facebook) et dans les statistiques, le smiley sourire selon Statista truste les premières places. Le smiley est aussi souvent dans les oeuvres spontanées de Street Art

Souriez, son histoire compliqué est déjà légendaire

L’histoire trouve des traces de smiley dans un masque du néolithique vieux de 7000 ans avant J.-C. ou dans un écrit datant de 1741 signé par un cistercien tchèque ou bien encore en 1963 par un graphiste de New York Harvey Ball en charge d’illustrer une annonce pour le personnel d’une compagnie d’assurances, l’intégrant de fait dans le  » hall of fame » des créatifs mal rémunérés (45 dollars) aux cotés du créateur du logo des Rolling stones ou celui de Queen et quelques autres.

Pour la France, Smiley a 50 ans

mais qu’importe quand on aime, on a toujours 20 ans et la collection nouvelle donne envie.

(1) En vrac : hoodie, sweat, chaussettes, bandana, mug, maquillage, bijouterie, basket, trousse, bob, sacs, poster, lunettes, valises, bananes, déco…

« It’s time to smile »