En 5 tableaux, la BNF Richelieu retrace la transmission de la culture et l’éveil du livre dans tous ses représentations : « Le studiolo », « Pétrarque et la naissance de l’humanisme », « De l’étude de l’antiquité au goût de l’antique », « Le savoir et la gloire », « De la bibliothèque humaniste à la bibliothèque princière ».
Cela commence avec le studiolo : Lieu du loisir du lettré puis nous découvrons la bibliothèque de Pétrarque.
Avec le poète et érudit Florentin apparait le premier classement des livres par thèmes, les annotations. C’est l’époque de l’essor de l’Europe où s’échangent les textes des philosophes anciens, entre courant hellénique et latin.
Sur un globe de cuivre de 1550, sont gravés les 3 continents connus depuis l’antiquité. » Et pourtant, elle tourne » plaidera toute sa vie Galilée en dépit des moqueries et jalousies.
« Le repos sans l’étude est la mort : l’homme s’y enterre vif ». Sénèque
Eloquence de l’esprit et magnificence des manuscrits et livres calligraphiés ou imprimés se confondent. Dans ce traité de 1540 « Politiae literariae….Libri septem » évoque l’élégance de la culture et l’élégance matérielle des livres.
Ailleurs, sous une statuette se cache un encrier, des objets à double fonction pour lier l’utile au beau.
Le temps des magnifiques
C’est le temps de Laurent le magnifique, du Prince de Machiavel, de Florence dans sa splendeur.
La multiplication des lieux d’impression et des universités dessinent les courants de pensée, les écoles et les influences.
Pétrarque aurait-il été un bon influenceur ? Il ne ménage pas sa peine lorsqu’il faut franchir le mont Ventoux ou lorsqu’il fréquente les hauts lieux de la culture. C’est ainsi que Carpentras, Montpellier pour ses écoles et le Vaucluse lors de sa disgrace font partie du voyage et bénéficient de sa renommée.
De cette période effervescente où France et Italie s’attachent à faire venir les plus nobles talents et les érudits échangent avec les souverains de l’avenir du monde, l’exposition nous présente quelques très belles enluminures, et sculptures et gravures dont « Les porteurs de corselets » de 1550 -reproduction d’œuvres monumentales – qui représentent des éléphants devenus guerriers depuis Hannibal.
De ce temps de tous les possibles et tous les extrêmes, la BNF a retenu le plus porteur.
Le dernier tableau est consacré aux grandes bibliothèques et aux bibliothèques princières.
La scénographie est claire et offre des points de repère géographiques et chronologiques.
L’invention de la Renaissance. L’humaniste, le prince et l’artiste. BNF Richelieu Jusqu’au 16 juin 2024. Prévoyez deux visites. Tout comme le livre de l’exposition, la merch est intéressant et de nombreux livres complètent le tout.
Erreur 325, en mémoire à ….
« A Alexandrie, Rennes et ailleurs, des bibliothèques sont brulées, pillées, les livres massacrés comme les 325 cartons d’une bibliothèque à jamais disparue. Le pont stoppé des transmissions, la bêtise assumée. Tromperie, haine et malheur d’une société révolue ».
En France, 70 bibliothèques brulés entre 1996 et 2013 dont 23 dans le Nord de Paris entre 2006 et 2011.