Du Moyen Age au New age, foi de Parisien le pâté en croute revient de loin.
Non pas en terme de date de création que certains attribuent au Moyen Age et d’autres au temps de Néron, mais en terme d’habitude de consommation. Oublié, voir has been, le Pâté n’était plus dans les Noces.
Exit durant 20 ans, cette farce composée de plusieurs viandes enfermée dans une pâte et cuite au four.
De retour, aujourd’hui, Insta le met en scène, bref, il est tendance et, sans honte bue, peut être à nouveau consommé, remettant au goût du jour son associé préféré : Richelieu. Le « premier ministre » du Roi Louis XIII (13)
Et puis vint le pâté en Croute Richelieu, le naming politique le plus réussi et le plus durable de France
» Dur à l’extérieur, doux à l’intérieur avec un cœur fondant »
Une belle définition qui, associée à Richelieu, vient compenser et adoucir sa réputation de professionnel de la répression – les paysans peuvent en témoigner- et les rumeurs de cruauté de l’Évêque de Luçon.
Il faut dire que le Spin docteur de Richelieu avait une mission difficile car les accès de violence du cardinal étaient particulièrement connus même si on y associait parfois, une image de compassion liée à sa maitrise de ses glandes lacrymales, le rendant capable de pleurer à tout moment.
Quand le cardinal voit rouge
On dit que le cardinal a vu rouge à la hardiesse de cette proposition.
Comment l’éminence grise qui le conseillait pouvait proposer cette association, a priori absurde, voir insultante ? Lui qui appartenait à un ordre religieux qui prêchait l’ascétisme et l’abstention de consommer de la viande ? [1]
Tranquillement, sans se départir, son conseil sut le convaincre en lui expliquant que cette farce composée de plusieurs éléments était en fait une métaphore du peuple Français réuni après les différentes guerres de religion. Par ailleurs, l’effet de modernité apporté par la transformation du produit et l’excellence du savoir faire Français venaient à point dans une période d’évolution technologique et scientifique importante et s’imposait comme un luxe abordable.
Un pari osé et un story telling réussi
Entre la possibilité de surpasser dans le cœur des Français l’alliance un peu rustique d’Henri IV (4) avec la poule au pot, les possibilités de déclinaison de la recette dans chacune des régions et la possibilité de reproduire la préparation au-delà des mers, lui qui fut à l’origine du développement du commerce maritime, la richesse du story telling était impressionnante.
Quand la notoriété du premier ministre dépasse celle de son chef
Servi sur toutes les tables du monde, la notoriété du Pâté en croute Richelieu est désormais unique. Louis XIII (13), pour lequel il travaillait, semble coincé entre les 2 figures tutélaires que sont Henri IV (4) et Louis XIV (14) et je vous en donne mon billet que Richelieu est désormais connu partout et est associé pour toujours au pâté en croute .
Du Paté Pantin à la belle Aurore
Et le pâté en croute fait son bonhomme de chemin en devenant portion individuelle. Le plus célèbre : le pâté Pantin que Thierry Marx attribue, avec humour, à la ville. Sans craquer devant cette affirmation, il semble que le pâté Pantin -chéri par André Guillot, le grand cuisinier des tables bourgeoises- tienne plutôt son nom à sa forme mais nous ne prendrons pas position.
Autre Pâté célèbre : La belle Aurore ou plus exactement « l’oreiller de la belle Aurore« . Surnommée le Saint Graal de la charcuterie. On le trouve au moment de la chasse chez Vérot.
Ainsi, l’histoire du pâté en croute traverse les époques, du Moyen Age au New Age et n’a pas dit son dernier mot.
A Paris comme en région, la cuisine est affaire de politique (ou l’inverse).
A propos du naming alimentaire
Il concerne à la fois les lieux et des hommes célèbres, dont l’image est désormais cannibalisée par la réputation de leur association. Qui se souvient de Soubise sans son potage, Mornay sans sa sauce, Condé sans son entremets. A la fois grandeur et décadences de grands commis de l’Etat mais également une technique de mémorisation diabolique et durable.
Certaines associations sont limites telles celle de la tête de veau Godard ( pas le cinéaste). Met de choix ou cadeau empoisonné ? Les conseillers de Jacques Chirac, dont ce fut le plat préféré, ont vite compris le risque. Encore que, la durée de la notoriété acquise interroge.
Le show biz a repris la tradition avec Melba qui a gardé la pêche mais dont la voix est oubliée.
On attend vite, sur le sujet, les nouveautés de Booba, Gims a démarré.
Aux amateurs d’histoire revisitée, faites le quiz : » Si j’étais » sur la Tour Saint Jacques ou le Panthéon
[1]: Dans ce récit, les éléments fournis concernant Richelieu et l’époque sont exacts à l’exception, bien sur de l’existence d’un spin docteur, bien que Richelieu ait été conseillé. Nul ne sait l’origine de l’association du Pâté en croute avec ce nom glorieux. Toute coïncidence avec des faits réels n’est donc pas fortuite.