Paris 1924 : Les Jeux Olympiques
Des lieux mythiques sont utilisés pour les épreuves : Polo de Bagatelle, stade de Colombes, vélodrome d’hiver, piscine des Tourelles ,hippodrome d’Auteuil, stade Pershing. Les Parisiens et les touristes nombreux utilisent les transports : vélos, tramways, métro, omnibus et voitures hippomobile ou à moteur. Et les trottinettes ?
Paris 2024 : Les Jeux Olympiques
Pour les épreuves :La Place de la Concorde, le Pont Alexandre III , le Chateau de Versailles, les Invalides et le grand Palais, les Arena et bien d’autres lieux.
De nouvelles activités : Le Le BMX freestyle, le breaking, le skateboard à ne pas louper Place de la Concorde et à regarder de loin quand on n’a pas de place.
L’escrime au Grand Palais promet un très beau spectacle dans ces volumes comme le tir à l’arc aux Invalides.
Pour voyager à loisirs : Vélos, tramways, métro, bus, voitures électriques si possible . Rien n’a changé ou pas grand-chose.
Et les trottinettes ?
Trottinettes années 20 du vingtième siècle et années 20 du vingt et unième.
JO 2024 : Apres être devenu la capitale mondiale des trottinettes en libre service au début des années 2020, la ville de Paris a règlementé plus fortement cet usage. Si une grande chaine de matériel sportif offre à l’aube des jeux, des prix promotionnels sur l’achat de celle-ci ce n’est pas tout à fait par hasard.
JO 1924 : Comme les trottoirs roulants, les trottinettes existent ou plutôt les patinettes. Le petit film avec Antonin Artaud en témoigne.
Réussir une belle fête
Plus de 10 000 athlètes sont attendus et 6000 journalistes sont enregistrés. Baignades et épreuves dans la Seine ou pas ? Tout le monde est mobilisé pour que la fête commence à Versailles et ailleurs. Les conditions de sécurité sont renforcées et les codes QR indispensables dans certaines zones.
Dés le 17 juin,, les transports parisiens s’adaptent au futur évenement avec des arrêts supprimés.
Les JO sont prévus du 26 juillet au 11 Aout puis les Jeux Paralympiques du 28 Aout au 8 Septembre.
A Paris, la vie est dans la rue , les routes sont larges et les piétons rois dans les années 20.