La révolution des rues est née

5 ans : Sans doute, la révolution historique la plus rapide qu’aura vécu Paris avec l’arrivée des services de livraisons repas à domicile de type UberEats, Hello Fresh, Deliveroo, le développement de la location de matériel de transport électrique ou pas, alliée à la volonté municipale de réduire la présence des automobiles dans Paris.

 Aujourd’hui, l’offre location de vélos, trottinettes et scooter dépassent les 50 000 véhicules auquel il faut ajouter la flotte privée de vélos et trottinettes.

1 heure : Face au flot de vélos sur la Rue de Rivoli, faut il regretter le temps de la voiture où le passager arrière prenait son ordi et le conducteur, son mal en patience, en attendant, après une heure d’embouteillage, la vue libératoire de l’obélisque qui annonçait  la fin du cauchemar avec l’approche de la place de la Concorde ? Sans doute pas et il faut laisser du temps au temps pour analyser la situation car la situation parisienne est complexe : 30% des personnes présentes chaque jour dans la capitale sont des adultes extramuros venus travailler intra muros.

Changement de société, nouveaux modèles économiques où les premiers utilisent les seconds pour assurer leur métier.

Pour l’instant, malgré des progressions CA à 2 chiffres, aucun de ces modèles n’est rentable.

Pourtant la livraison, automatiquement gratuite ou faiblement valorisée a un coût humain et économique que l’on évite de mentionner. Il en va également du développement de certains magasins condamnés à livrer systématiquement la majorité des achats, là où précédemment le client prenait en charge le produit acheté, dès la caisse. Garder les commerces, c’est garder la vie et freiner les départs des familles.

Comment allier les besoins des Parisiens et de ceux qui y travaillent, sans compter les touristes ? Une équation compliquée quand 30 % des personnes présentes chaque jour dans la capitale, soit un million, sont des adultes venus travailler intramuros souvent par métro, bus, RER ou train et n’habitent pas la capitale. Que deviennent les streets de la ville ? Stress, détresse, paresse ou allégresse ?

Croire à une solution adaptée et réussir l’équation, c’est le pari de Paris, la battle couronne s’affiche aussi, différemment.