JO à Paris : Certains l’attendent, d’autres le craignent, l’événement ne laisse pas indifférent.
Premier Jeux Olympiques depuis 1924, soit presque un siècle après, les JO d’été Paris 2024 promettent d’être majestueux avec la cérémonie d’ouverture sur la Seine entre le Pont d’Iéna et le pont d’Austerlitz et un public de 600 000 personnes sur les berges.
Une nouvelle vision des lieux prestigieux : l’Esplanade des Invalides, la Place de la Concorde, le Grand Palais nouvellement réaménagé et le Grand Palais éphémère.
Des chevaux de Marly aux chevaux à Versailles
Des images à venir étonnantes, en particulier le tir à l’arc sur l’Esplanade des Invalides, la Breakdance sur la Place de la Concorde et surtout l’équitation au Château de Versailles.
Qui sait, les équidés découvriront leurs pairs, Place de la Concorde ou au Louvre et sur invitation- et uniquement sur invitation comme l’aurait pratiqué Louis XIV (14)- ils rencontreront le lieu qui les a inspiré au Château de Marly, à quelques kilomètres de Versailles.
A l’Est, que du nouveau
Pour le Grand Paris : Avec la construction d’un bassin olympique, une arène couverte de 7500 places et surtout le village olympique côté médias ou côté athlètes ainsi que des super équipements qui doivent sortir de terre pour 2024 en Seine Saint Denis ( Aubervilliers, Dugny, le Bourget, Ile- Saint Denis, Saint Denis, Saint Ouen..). l’Est Parisien sera valorisé et gagnera en dynamique.
Les régions seront aussi à l’honneur grâce au foot : Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Saint Étienne.
Pour le Surf, plusieurs spots possibles dont la Polynésie Française, une initiative qui permettrait d’intégrer fortement ce lieu ultra marin.
Paris (petites et grandes couronnes incluses) devrait profiter d’un développement important de ses transports avec le prolongement des lignes RATP 14,16 et 17 et différents aménagements.
Des partenaires nombreux
Contribuant financièrement ou techniquement, les partenaires de l’événement se divisent en 2 groupes: les sponsors mondiaux et les sponsors nationaux : Premium, Officiels ou Supporters. Parmi les partenaires : Oméga, Coca, Samsung, FDJ, Cisco, DXC Technology…
Développer une image jeune, moderne et ouverte au monde
Entre cérémonies, constructions et gestions des événement, le budget de 6,8 milliards devrait être dépassé, c’est le lot de tous les JO de tous les Pays. L’addition pourrait augmenter de 170 % ( selon les spécialistes) mais les retombées seront en conséquence. Ils donneront à Paris et ses petites et grandes couronnes, une image de jeunesse, de dynamisme, healthy et agréable.
La liste des sports pratiqués est longue : plus de 30 spécialités qui voient arriver des nouveautés comme la breakdance et le skateboard qui désormais vont avoir leurs lettres de noblesse avec la reconnaissance du Comité des JO.
Bref, la France et Paris devront être prêts rapidement pour que tout soit réussi lors des XXXIII (33 eme) JO du 26 Juillet 2024 au 11 Août 2024.
Détail des sports : l’athlétisme, l’aviron, le badminton,la boxe,le basket bal, le canoë-kayak, la breakdance, le cyclisme, l’équitation, l’escalade,l ‘escrime,le football,le golf,la gymnastique,l’haltérophilie,le hand ball,le hockey sur gazon,le judo, la lutte, les sports aquatiques,le pentathlon, le rugby, le skateboard, le surf, le taekwondo,le tennis, le tennis de table,le tir et le tir à l’arc, le triathlon, la voile, le volley ball.