
Les Tarterets ont gagné !

Qui aurait pensé que le symbole de la chaufferie des tours d’habitation construites dans les années 60 ferait l’objet d’une compétition internationale ouverte aux meilleurs architectes pour redéfinir son avenir et celui de son quartier? Le quartier de Corbeil-Essonnes est l’un des dix lauréats.
Cette cheminée qui fait partie du quotidien des habitants depuis les années 60 va devenir l’élément phare d’un projet audacieux réalisé par H2O. Le symbole d’une nouvelle modernité intégrée aux besoins des quartiers de demain.
Quartiers de demain : 10 projets au travers la France
Lancé par le Président de la République et porté par le ministère de la Culture et le Ministère du Logement et de la Rénovation urbaine avec des partenaires très actifs, la consultation a connu un vif succès. 30 finalistes, 10 lauréats européens pour des projets à Corbeil-Essonnes et Coulommiers, Caen, Colmar , Le Mans, Lodeve, Manosque, Marseille, Pessac et Sedan. Des architectes de toutes générations de Dominique Perrault à Topotek.
Cité et cités : Quand le pluriel change le sens du mot.
On savait la grammaire espiègle avec ce changement de genre selon le singulier ou le pluriel et nos amours. La voici prête à modifier l’image des cités.
Il y a Cité et cités : Le premier célèbre la pensée, un projet commun de bon fonctionnement entre les hommes glorifié par l’Histoire et idéalisée dans les histoires de la Cité idéale à la Cité céleste en passant par la City. Avec l’aide d’architectes et de projets audacieux, bientôt les cités vont changer notre vision du monde.
A la Cité de l’Architecture :
A Quartiers de demain, vous allez découvrir les maquettes des projets avec toutes les explications sur l’historique et le devenir. « L’avenir s’écrit aujourd’hui. » Jusqu’au 30 mars 2026. Profitez en pour vous promener dans ce lieu dédié à l’Art .



En savoir plus sur l’exposition et les lauréats;
Les 10 lauréats de la consultation internationale Quartiers de demain :
A Coulommiers (77), l’équipe franco-suisse Cathrin Trebeljhar est lauréate pour le projet portant sur la rénovation et l’extension d’un pôle éducatif.
A Corbeil-Essonnes (91), le projet d’H2O est lauréat pour la réhabilitation de la chaufferie, comme équipement culturel, située à l’entrée du quartier des Tarterêts et œuvre de Jean Pierre Jouve et Roland Dubrulle.
A Caen (14), le projet de l’équipe La Soda est lauréat pour la restructuration d’un immeuble de logements sociaux, s’accompagnant d’une nouvelle offre de logements intergénérationnels.
A Colmar (68), l’équipe BASE est lauréate pour l’aménagement de la Plaine Pasteur, vaste espace public de 5,5 hectares, en un espace de nature et d’activités extérieures.
Au Mans (72), l’équipe suisse Raum 404 est lauréate du projet de restructuration de l’immeuble de bureaux Lafitte et de son rez-de-chaussée commercial, en vue de reconstituer une polarité commerciale dans le quartier.
A Lodève (34), l’Atelier du Rouget est lauréat du projet d’aménagement des berges de la Lergue et de la Soulondres et de création d’un équipement culturel.
A Manosque (04), l’équipe allemande Topotek 1 est lauréate du projet portant sur la restauration du Riou des Couquières qui traverse le quartier, et la rénovation du parc des sports et des loisirs de la Ponsonne.
A Marseille (13), l’atelier Marion Talagrand est lauréat pour l’aménagement d’une traversée paysagère au cœur du Petit Séminaire.
A Pessac (33), Dominique Perrault est lauréat du projet de réhabilitation d’une tour de logement et de l’aménagement d’un espace public assurant le lien entre le centre-ville et le domaine universitaire.
A Sedan (08), l’équipe belge Lab705 est lauréate d’un projet d’aménagement d’espaces publics à la résidence Ardenne.
Les partenaires de la consultation
« Fruit d’un dialogue interministériel, le programme Quartiers de
demain est porté par le ministère de la Culture et le ministère du
Logement et de la Rénovation urbaine. Il est conduit par le
groupement d’intérêt public Europe des projets architecturaux et
urbains, en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion
des territoires, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, la
Cité de l’architecture et du patrimoine, la Banque des territoires
et le Conseil national de l’ordre des architectes. »