The English bookshop. Ex WH Smith.
Ambiance feutrée à Paris chez Smith & Son Café pour ce lunch time/salon de thé, avec une nouvelle carte.
Betjeman and Barton a remplacé Twinning, ses thés et son mur de cartes postales.
La carte est simple, les produits toujours délicieux.
Au menu de la carte d’été : un cake au crabe et aux herbes accompagné d’une salade subtilement assaisonnée (12 euros), un welsh en cassolette, jambon rôti, écrasé de pommes de terre aux oignons (15 euros) et des sandwiches : un rosbeef, mousse de poivrons rouges, tomates, un thon mayonnaise aux herbes, carpaccio de courgettes au citron, un poulet rôti, chutney mangue/gingembre, légumes croquants et beurre de cacahuète (de 12 à 15 euros). Des prix sympas pour le quartier avec un dépaysement garanti.
Bref des classiques revisités avec un grain de folie et une explosion de goûts.
En ce jour d’été, faiblement fréquenté,une famille anglaise, un peu plus loin et les babillements d’une petite fille. On entend « it’s nice and cute ». L’ambiance est bon enfant et cool.
Nostalgie oblige, on se souvient, avec regret, des rayons livres (voyages, design, ad…) situés précédemment à cet endroit et où l’on arrivait au prix d’un trajet un peu compliqué, sorte de labyrinthe rempli de tentations où l’œil était attiré par une couverture, un titre avant d’arriver au rayon ultime, les bras déjà chargés de livres non prévus. Toute une aventure littéraire de découvertes et d’étonnements.
Aujourd’hui, the English Bookshop propose un grand choix de livres et de magazines bien rangés et a retrouvé, à l’entrée, un micro rayon alimentaire rempli de jelly, Campbell Soup, thés et scones….
A l’extérieur, les bruits atténués mais néanmoins présents de la fête foraine des Tuileries.
SMITH&SON PARIS – 248, rue de Rivoli- 75001 Paris. Ouvert de 11h30 à 19 heures.