Beaucoup de nouveautés pour cette fin d’année avec des concerts et des rééditions de comédies musicales, des expositions, et des pieces de théâtre.
Honneur à Molière
La fin d’année est un feu d’artifice pour fêter le 400 eme anniversaire de la naissance de Molière, le pseudo de l’écrivain français le plus connu dans le monde.
La bibliothèque Nationale lui consacre une exposition à Vivienne avec « Molière, le jeu du vrai et du faux » et en collaboration avec l’Opéra au musée rue Garnier, le thème de la musique et des ballets dans l’œuvre de Moliere est décrit avec passion.
La Comédie Française propose salle Richelieu: « Le malade imaginaire », « l’avare », « les fourberies de Scapin », « le bourgeois gentilhomme » ainsi que « Dom Juan » et « les précieuses ridicules » au Vieux Colombier.
Et si vous êtes fan de Jean Baptiste Poquelin, venez admirer sa statue monumentale à l’angle de la rue Moliere du côté de l’avenue de l’Opéra ou passez devant le lycée Moliere, rue du Ranelagh dans le 16eme, initialement lycée pour filles et aujourd’hui, lycée mixte avec des classes prépa.
Proust est aussi à l’honneur pour le 100eme anniversaire de son décès avec une exposition «Marcel Proust, la fabrique de l’œuvre » à la BNF François Mitterand.
Match inédit avec
Mitchel-Monet à la Fondation Vuitton, regards croisés sur 2 artistes que tout sépare et créativement proche.
60 ans de Street Art à la Mairie de Paris et toujours le Monde de Banksy Faubourg Montmartre
Pour l’Art photographique, 2 expositions qui naviguent entre 2 pays Italie et l’Amérique et 2 périodes : au Musée du Jeu de Paume » Renverser ses yeux« , le phénomène Arte povere 1960-1975 et au MaHJ les tribulations d’Erwin Blumenfeld, photographe 1930-1950.
Et toujours
Shocking ! Les vies surréalistes d’Elsa Schiaparelli au MAD ( Musée des Arts Décoratifs) jusqu’en Janvier 2023. Et profitez pour faire un tour à la librairie où le choix des livres d’art et de design est très pertinent.2
Garouste depuis le 7 septembre au Centre Pompidou. 120 tableaux avec des grands formats, des sculptures. Honneur à l’art dérangeant de l « intranquille ».
Frida Kahlo au Musée Galliéra. Ses tableaux décrivent une vie compliquée, étouffée. A voir absolument
Habibi ou les révolutions de l’amour à l’Institut du Monde Arabe. Sur les identités sexuelles, un pari osé et réussi.
Pour les amoureux de musique ou d’une autre époque :
Starmania, l’Opéra Rock part en tournée, à partir du 8 novembre et une première étape à Paris.