Modi le Maudit, il ne faut pas croire tout ce qui a été dit sur Modigliani.
Flamboyante est sa vie entre Italie et Paris, sculpture et peinture au regard infini. Marquée sous le signe d’une création fournie qui frise l’absolu et le génie.
Jusqu’au 15 janvier 2024, l’exposition au Musée de l’Orangerie, Place de la Concorde, raconte la rencontre entre l’artiste et son premier galeriste, Paul Guillaume, grâce à Max Jacob qui les réunit en 1914.
Guillaume croit en cet artiste né à Livourne en Italie qui aime l’Art Africain et la poésie, est cultivé et bien élevé. Il devient son agent, son mentor et bien plus encore.
Lorsque Amédéo Modigliani arrive à Paris en 1906, sa maitrise du dessin est acquise et académique, « the place to be » qu’est Paris le fait rêver pour la liberté, l’énergie dispensée.
Il devient l’un des maitres de l’Ecole de Paris qui réunit Picasso, Soutine, Chaïm, Zadkine, Foujita, brayer et Buffet.
Son Olympe se situe entre Montmartre et Montparnasse.
C’est le Paris des bandes d’artistes qui écument les lieux de vie nocturnes, les bouges où l’on consomme de l’alcool fort et de l’absinthe.
Ni dieu ni maître, les démons de Modigliani s’appellent hashish et vin rouge. Ils l’aident à supporter une maladie toujours plus envahissante et une vie de vagabond.
Modigliani sculpteur
Avant d’être le peintre connu et reconnu, Modi s’est consacré à la sculpture. Autodidacte, il taille dans le marbre, le calcaire, les pierres trouvées dans les carrières situées aux alentours de Montmartre.
Les sculptures de Modigliani offrent une pureté des lignes, elles s’inspirent des Arts Premiers et de l’abstraction moderne de Brancusi qu’il fréquente dés son arrivée en France.
Pouvait-il trouver le chemin de la gloire face à cet autre sculpteur aussi talentueux que tyrannique ? Paul Guillaume l’encouragera à reprendre les pinceaux et abandonner la sculpture.
Peindre à tout prix
C’est la peinture qui le rendra célèbre, c’est un retour aux sources, au dessin à la représentation picturale.
Peu de paysages, un peu de nus, surtout des portraits en visage Gros Plan, pleins fards. Ces regards intenses qui vous fixent et vous chavirent, sans besoin de l’aimer.
Tout au long de sa vie, Modigliani connaitra la célébrité sans la gloire, la reconnaissance sans l’argent et tout ce qui se dit quand on a réussi. Qu’importe, il est libre.
Le marché de l’Art profite aux marchands et aux investisseurs : Acheté quelques sous de son vivant, un nu a été vendu 157 millions de dollars en 2018.
Entre indécence et complaisance sociale
Les fastes de l’enterrement de Modigliani payés par sa famille et ses amis, son cercueil tiré par quatre chevaux ne parviennent pas à faire oublier l’horreur du décès de Jeanne dans le désespoir et la déchéance.
Folle de chagrin, Jeanne Hébuterne se suicide au lendemain de la mort de l’artiste : Son corps et celui de l’enfant qu’elle portait, transportés dans une brouette vers une sépulture de fortune, ne rejoindront sa tombe que 10 ans après sa mort, en 1930.
Un catalogue raisonné sur Modigliani est il raisonnable ?
Où classer Modigliani ? La lecture de l’âme humaine est sans doute difficile à intégrer dans un catalogue raisonné. Aujourd’hui, différents projets tournent autour d’un document unique : Un comité d’experts » le Modigliani Project » y travaille encore.
BackinParis aime le regard des modèles peints par Amédéo Modigliani
Modi le Maudit, on l’M. Dépêchez vous ! C’est à l’Orangerie, Place de la Concorde.
Amédéo Modigliani né le 12 juillet 1884 sous Victor Emmanuel II, Roi d’italie – Mort à Paris le 24 janvier 1920 sous Paul Deschanel, Président de la République nouvellement nommé.
Note :
Toute ressemblance avec le titre d’une chanson n’est pas fortuite. C’est un clin d’œil à un titre nouveau consacré à Paris et c’est rare depuis « Paris Mai », « Les loups sont entrés dans Paris » et quelques autres que Paris as pris dans ses bras.
Aucune autorisation n’a été demandée à son auteur Mika à qui BackinParis.fr adresse ses remerciements pour sa dédicace.
BackinParis.fr est indépendant et responsable de ses contenus éditoriaux.
On a très envie de poursuivre la déclinaison du titre » Moi, Andy et Paris » avec des thèmes sur Paris et de consacrer une rubrique aux chansons.