Photographié sous tous ses angles, l’Arc de triomphe, attire, en cette rentrée 21, autant de touristes étrangers que de parisiens curieux, grâce à son empaquetage éphémère présenté pour quinze jours, à partir 16 septembre.
Ici, l’habit fait le patrimoine ou plutôt le modifie.
Drapée, la voûte de la façade Est prend des allures de cathédrale et l’œuvre de Christo donne une autre lecture aux volumes du monument. Priorité est donnée aux formes et son caché, révélé.
Fini le long générique qui répertorie les généraux que l’on forward comme avec une série TV ( sauf à être de la profession) pourtant un acteur important manque dans cet annuaire de généraux.
Un seul être vous manque
Les grands hommes peuvent être petits dans leurs réactions. Ce fut le cas de Napoléon trois, sans doute piqué par de mauvaises guêpes, qui oublia le nom d’un général d’armée car en conflit ouvert avec son rejeton.
Victor Hugo ( fils du Général Hugo) lui dédiera un poème « A l’Arc de triomphe » A Joseph, Sigisbert, Comte Hugo…Non inscrit sur l’Arc de Triomphe de l’Etoile – son fils respectueux.
Du Pont Neuf à l’attique
Très controversée, l’œuvre de Christo a déjà déclenché une explosion médiatique et une levée de boucliers passionnée pourtant l’empaquetage du Pont Neuf a été une réussite en 1985 à la fois touristique, culturelle et économique.
La couturière est passée et les dernières retouches en cours, la générale prévue bientôt, les 3 coups sont pour le 16 Septembre mais exceptionnellement, il n’y aura pas de levée de rideau.
N’est pas martial, le poète, qui veut.
Revivre l’événement – Revoir le travail de préparation et la galerie