Une flamme qui défie le temps
Inaugurée le 11 Novembre 1923 par André Maginot, la flamme brule depuis cette date, sans interruption, sous l’Arc de Triomphe.
Pérennité d’un symbole représentant le courage des 1.4 millions soldats morts pour la France durant WW1, la guerre 14-18.
Honneurs aux 2 autres inconnus : Henri Favier pour sa conception et Edgar Brandt pour la ferronnerie.
La cérémonie s’est déroulée sous un ciel nuageux. Ciel de tempête, nuages gris et pluie fine avec une retransmission en direct sur les réseaux sociaux.
En direct du Ministère
Un clip a été réalisé par le Ministère des Armées pour expliquer en 2 minutes l’histoire de la flamme et la BNF propose une sélection de visuels dédiés à la premiere Guerre mondiale.
Le dernier poilu Lazare Ponticelli est décédé en 2008. L’homme politique André Maginot est surtout connu pour sa mobilisation financière aux efforts de guerre dont une partie des infrastructures et des fortifications situées aux frontières de la belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne, de la Suisse et de l’Italie sera construite entre 1928 et 1940 et portera son nom.
L’arc de triomphe reste le monument le plus visité de France avec 1.7 millions de visiteurs en 2022 après les 6 millions de vues de l’évènement Christo 2021 avec l’Arc empaqueté. C’est le 7eme lieu visité venant à la suite du Musée du Louvre, de la Tour Eiffel, du Musée d’Orsay , du centre Pompidou, Musée national d’Histoire Naturelle et la Cité des Sciences.
Souvenir d’un autre temps
François Mitterrand et Helmut Kohl main dans la main devant le Soldat inconnu. C’était en 1984.