La note donnée avec la fête de la musique, le 14 juillet et son défilé, c’est désormais l’heure du chill , du rêve et des rencontres inattendues.
A deux pas des Tuileries et de la Concorde, voici Jules César, le centaure, Julia, Andrew, Sylvia venus à l’heure de l’After profiter du parc et écouter la musique. Un peu plus loin, ambiance marseillaise avec ces joueurs de pétanque qui se retrouvent pour une partie, sans triche, sous l’œil des touristes.
Entre années 60 et présent, les univers se télescopent avec des expositions consacrées à des photographes de renom :
- Au jeu de Paume, le musée présente Franck Horvat jusqu’au 17 septembre : rentrez dans l’univers des boites de Pigalle un peu glauques avec ce reportage sur la prostitution, du bois de Boulogne au Sphynx avec l’éternel passage par le « panier à salade » ou visitez le quartier des grands magasins N&B années 50 avec le jeu avant/maintenant.
- Découvrez un Paris pétillant au centre du monde de la mode, vous y croiserez grandeur nature l’ombre de Coco Chanel au détour d’un escalier.
Si vous aimez l’esprit photo, chambre noire et planche contact, visitez l’expositon Elliott Erwitt au Musee Maillol.
Sans le connaitre, vous avez aimé ces photos « sans retouche» (sauf pour la pub !) d’un « dansons sous la pluie » au Trocadéro ainsi que les photos des grands leaders politiques entre guerre froide et baie des Cochons avec De Gaulle, Kroutcheff, Nixon ou le cercueil de JF Kennedy au milieu des belles américaines de fer ou de chair.
N’oubliez pas l’atelier d’Aristide Maillol, ses sculptures et ses grâces. Des œuvres que l’on retrouve aussi aux Tuileries. L’occasion de visiter ce musée situé dans la rue la plus politique de Paris, la rue de Grenelle.
Être à Paris pour le 14 juillet, un rite pour les étrangers et les Français.
Avec l’été, les musées jardins ont encore plus de charme : Cour ou Jardin, Marie Antoinette is watching you