
Comment ne pas ressentir un sentiment de perfection face à la puissance et la légèreté de ce pan de mur réalisé il y a tant de siècles ? La force de la Cité de l’Architecture est de magnifier le détail invisible.
Ce Musée, situé au Trocadéro, offre aux visiteurs un véritable focus sur l’art architectural Français rassemblé en un lieu.
Plaisir des yeux et de l’esprit avec une véritable volonté pédagogique pour tous les âges, les styles et les niveaux de connaissance
Un passage obligé et à faible coût pour les touristes ( 9 euros). L’occasion, également de s’offrir un déjeuner « idéalement situé » ou un livre sur le sujet .

Top supplémentaire : la plus belle vue sur la Tour Eiffel à partir d’un immeuble ouvert au public. Et si les tours vous enivrent , découvrez la Défense ou l’Ile de la Cité avec les tours jumelles.
Admirez les dentelles des colonnes du Moyen Age


Et découvrez les maquettes des grandes cathédrales de France
Au sous-sol, un espace pour des expositions plus contemporaines. Hier, « La saga des grands magasins » avec l’Age d’Or de cette révolution commerciale, une vraie réussite réalisée avec la participation des grandes enseignes qui ont ouvert leurs archives : C’est clair, net et précis comme la caisse enregistreuse qui a fait la joie des enfants.
Après les temples de la mode, l’ode au mur.
Pas le mur de l’Atlantique, la grande Muraille de Chine, les murs d’enceintes des villes qui se fermaient le soir et chassaient les indésirables ou plus banalement le mur partagé avec le voisin et objet social de haine viscérale mais le mur de Berlin.
Faut il voir ici l’élément basique de toute construction ou le symbole politique ?
Le mur de Berlin est le seul évènement mondial contemporain en 2 temps -Sa construction en 1961 et sa destruction en 1989 – Que la tv a diffusé en direct. Plusieurs générations s’en souviennent encore.
Que dire de cette exposition présentée en semi obscurité et peut être en semi-vérité ? Que penser de ce succès du moment où tous se ruent actuellement pour dire « je l’ai vu » ?
- La cité prête ses lieux à une exposition privée d’où le cout du billet qui n’intègre pas la visite de la Cité.
- L’organisateur « Le Wilson Center » se déclare non partisan, vit des subsides du Congrès Américain (que le président Trump a supprimé en avril 2025) et de quelques bienfaiteurs non connus. Cette division du Smithsonian s’intéresse aux évènements du monde entier avec une prédominance pour l’Est dans ses archives.
- Les stratégies muséales font partie des éléments forts du soft power à Trocadero, Iéna, ou ailleurs. A un moment, il faudra s’interroger sur ces instrumentalisations potentielles.
Peu importe si l’exposition temporaire intitulé « Le Mur de Berlin » exploite une source privilégiée, qu’il s’agisse des archives du Figaro, du Monde , de l’Humanité, du New-York Times ou des Izvestia : L’important est d’informer clairement le visiteur sur la nature de la source avant d’entrer.
Deux questions restent à l’ordre du jour : La pertinence du sujet dans le cadre actuel des relations internationales ? Son adéquation à la vocation de ce musée national ?
Mon avis à contre courant : Profitez de cette mise en avant du lieu pour visiter pleinement la Cité de l’architecture dans sa vocation première. Un vrai voyage artistique et authentique.
Cité de l’Architecture et du Patrimoine : 1, Place du Trocadéro Paris 16. Tous les jours sauf le Mardi. Berlin jusqu’à fin septembre 25.