Charles III à Paris :  Grand écart d’Est en Ouest

Manufacture Chanel - Le 19M - Porte d'Aubervilliers - Photo Back in Paris
Du 19M Chanel à l’Est de Paris à Versailles dans l’Ouest.

Dernières infos : Le voyage du Roi Charles III est prévu du 20 au 22 septembre 2023 avec un passage à la Coupe du Monde de Rugby.

Avec un passage dans le Nord Est de Paris le 27 mars, le voyage du souverain britannique en France s’annonce plutôt original : Le 19M, sous l’égide de Chanel, la Manufacture, située Porte d’Aubervilliers, réunit les meilleurs artisans de la mode dans un bâtiment conçu par Rudi Ricciotti.

Du 19 M au Cent Quatre

Puis le Roi Charles III visitera le Cent Quatre, un haut lieu de la création artistique situé rue Curial dans le 19 eme qui est, peut être, le plus grand centre artistique moderne avec 39 000 mètres carrés.

A regret, le Roi ne passera par l’église d’Aubervilliers, érigée là après un dérèglement climatique qui vit des mois entiers de sécheresse dans cette plaine alors maraichère. Un désastre. On dit que la vierge se mit à pleurer annonçant une pluie salvatrice. C’était en 1336.

Aujourd’hui, l’herbe est rare dans la plaine des Vertus. Il y pousse essentiellement des immeubles et des grands ensembles, loin des choux, des noyers et de l’agriculture.

Retour à Versailles pour le Roi

Opposé culturel : Le soir, le roi sera reçu à Versailles pour un grand diner. Banquet protocolaire sous les ors du château loin de la visite en des anciens lieux prolétaires du matin.

Horloge - La plus vieille horloge de Paris - Back in Paris

Le 29 Mars sera consacré au marché aux fleurs, à 2 pas du quai de l’horloge, du Palais de la Cité, de Notre Dame et de la représentation géante de Kusuma face au Pont Neuf et de la Samaritaine

Histoire de vivre en raccourci les symboles de Paris entre tradition, audace et luxe. Nul doute que le Roi sera intéressé par l’avancée des travaux de la Cathédrale, faute d’avoir visité la Basilique des rois à Saint Denis.

Un accueil chaleureux

En 2014, l’accueil des Parisiens a été royale pour la Reine Elisabeth II, la visite du Roi Charles III est attendue et la bienvenue. Une entente loyale, bien entendu.