« Ça », c’est une série de stories qui ré écrit le monde en photos, façon puzzle défragmenté.
« Ça », c’est une invitation à une poésie photographique, un moment de réflexion d’un vingtième siècle qui s’affaisse et n’a pas tenu ses promesses. C’est du roman photo conçu par un sociologue, un philosophe écrivain observateur de l’absurdité du temps.
« Ça », c’est Victor Burgin, un artiste conceptuel exposé en ce moment au Jeu de Paume près de la Place de la Concorde.
Un influenceur qui exploite les limites de l’art Média pour élever l’esprit
En vidéo ou en photo, Victor Burgin donne aux arts médiatiques de la profondeur et de la légèreté. Les textes ne commentent pas, ils expriment l’idée et le visuel arrive en contrepoint.
Le format vidéo modernise et réinterprète le format « saynete » du début du cinema sur des thèmes de notre temps : climat, société de consommation, transformation du monde comme des couches de civilisation pour un archéologue d’un monde numérique.
US77 met en avant les représentations patriarcales du siècle entre cigarette pour cow boys et téléphone. Les mondes s’entrechoquent entre statue et affiche de Yul Brinner pour la police de l’esprit.
Avec la vidéo « A place to read ( 2010) », ce monde trompeur – dont le point de départ est une jeune femme qui observe le monde et les bateaux du port, assise dans un café- fait face à ses réalités entre l’histoire de la Turquie, le monde qui change et se reconstruit sur les ruines de son passé.
Dear Urania ( 2016) tire son histoire d’un traité datant de 1857 de l’astronome napolitain Ernesto Capocci di Belmonte intitulé « Récit du premier voyage dans la lune effectué par une femme de l’an de grâce 2057 ». Fiction ou spéculation, le style lyrique mélange dessins et vidéo.
On aime ou pas sans jamais être indiffèrent
Selon son humeur et ses envies, la scénographie permet de choisir les vidéos ou les photos légendées ou plutôt les légendes photographiées car le sens du texte domine le visuel sans jamais l’illustrer ou le justifier.
Pour Victor Burgin, on a le béguin, c’est la révélation 2023.
Découvrez Victor Burgin au Jeu de Paume jusqu’au 28 janvier 2024. Aussi Julia Cameron