Frère ainé de Claude Monet, Léon est ingénieur chimiste et travaille la couleur avec l’aniline, à l’origine du développement de l’industrie des colorants de synthèse. Il est aussi collectionneur. Le musée du Luxembourg offre dans l’exposition un regard double :
Celui de l’art de cette fin du 19 eme avec des tableaux quelquefois inédits ou désormais au Japon et la vision de la grande révolution industrielle que va vivre la chimie, particulièrement autour de Rouen.
La couleur, au cœur de la peinture
Pigments naturels ou de synthèse, couleurs en tube ou fabriqués à l’unité la révolution de la peinture passe par la maitrise d’une couleur conservée dans un emballage fermé hermétiquement permettant un usage en extérieur, la fabrication du rouge synthétique ou du bleu (Guimet) à des prix abordables.
Toute sa vie, Léon Monet se consacre à la fabrication et l’industrialisation des colorants chimiques. Il gère une entreprise à Maromme en Normandie, non loin de Rouen, et vit avec sa famille dans une villa située à proximité de l’usine.
Aux dégradés de gris et de noirs des usines ou des grandes cheminées de brique autour de la ville de Rouen, Claude Monet préfère peindre la cathédrale ou les jardins du Vexin Normand.
L’exposition présente une remarquable évolution des peintures de Giverny jusqu’à aboutir aux touches de couleurs qui font le succès de Monet. Evolution parallèle aux problèmes de vue du peintre. Pour combler cette perte progressive, les tubes sont rangés par ordre, toujours le même.
Les gammes de couleurs sont très présentes comme les tissus de couleur ou les estampes japonaises qui commencent à connaitre du succès.
A voir pour méditer : la palette du maitre.
Une belle exposition sereine et agréable
Leon Monet est une exposition riche d’émotions et sans prétention. On peut y voir les plus beaux tableaux de Monet, loin de la cohue habituelle. Une scénographie simple et réussie. Avoir un jour de Printemps ou d’été pour profiter, à la fois du musée et des jardins du Luxembourg.
Exposition visible jusqu’au 16 juillet 2023.