Les Parisiens ont voté contre les trottinettes en libre service, à plus de 80 %. Elles devraient être supprimées à partir du 1er Septembre 2023.
La consultation
Première consultation sur la mobilité, la question n’a pas passionné les Parisiens qui se sont peu déplacés avec un peu moins de 10 % des électeurs en droit de voter.
Des résultats assez homogènes selon les arrondissements.
La votation s’est déroulée sous une forme traditionnelle avec déplacement dans les bureaux de vote et des bulletins papier et un Comité de contrôle pour surveiller la bonne exécution et la régularité des votes.
443 votes blancs, pourquoi ?
Sur 103 000 votants, seuls 9009 Parisiens se sont déplacés pour dire oui et 443 accrocs de la démocratie pour être juste présents avec un bulletin blanc.
Pas d’avis ou principe insuffisant, on ne sait pas car parler mobilité uniquement aux parisiens lorsqu’il s’agit de la capitale, de la première destination touristique, de la plaque tournante de l’économie avec ses sièges sociaux, ses métiers de service ou de la vente et futur puissance invitante pour les JO 2024 a quelque chose d’insuffisant. Il s’agit donc d’une consultation indicative à vision partielle. Elle a le mérite d’exister.
La disparition de trottinettes en libre service va poser problème aux touristes, aux utilisateurs occasionnels du dernier km, à ceux qui ne peuvent s’offrir un véhicule…
Comment consulter l’ensemble des usagers en toute sécurité?
Les usagers nombreux du free floating, à raison d’un quart d heure/ une demi heure par trajet n’ont pas voté. En connaître la raison serait intéressant.
A l’heure du Grand Paris, les plateformes vont elles déplacer une partie de leur parc aux portes de Paris ? Des projets sont ils dans les tuyaux pour un usage plus organisé ? Le parc va t il partir dans d’autres villes ? Que vont devenir les batteries électriques , source de pollution ?
Le remplacement d’Autolib, très pratique pour les usages ponctuels, a donné lieu à de nouvelles plateformes et des business pas forcément sains et sécurisés.
Plus d’infos en Septembre.
Le plus
A regarder : le petit film tourné par Antonin Artaud dans les années 20 avec les trottineurs suivant le corbillard. pLa trottinette n’est pas un nouveau moyen de locomotion.