55, rue des Francs Bourgeois

Passez devant le 55 quand on ne connait pas le lieu, c’est croiser une vingtaine de personnes qui attend sagement d’entrer pour résoudre les problèmes du quotidien. Faut dire qu’une institution bancaire qui vous prête dans quasiment 100% des cas, c’est difficile à croire.

Pourtant le Crédit Municipal, ex Mont de Piété que les habitués appellent « ma tante » effectue des prêts sur gages depuis 1637  et assurent depuis des générations les fin de mois périlleuses, les petites extravagances ou les grandes dépenses.

Personne ne vous juge, ni ne vous interroge sur  l’objet de votre demande et  les business plans ne sont pas étudiés dans les détails afin de trouver la faille qui.. Les choses sont simples : votre bague, votre montre ou votre collier sont gagés pour un temps donné en échange d’un chèque et d’un délai. L’argent rendu avec les intérêts, vous récupérez votre bien ou le mettez à la vente. Un phénomène de société qui a triplé en 10 ans pour atteindre un encours de 216 millions d’euros en 2019.

A noter : vrai ou non, l’anecdote est trop belle pour ne pas être révélée  d’autant que les faits remontent à  un temps ancien, celui où les galeristes du Faubourg Saint Honoré  exposaient – en toute simplicité-  les toiles de leurs amis Buffet ou Nicolas de Stael et « mettaient au clou » les tableaux le temps de l’été et de la fermeture estivale.  Ainsi, ni vu ni connu , les toiles transportées en scooter  étaient placées dans le  coffre le plus sécurisé de Paris avant de retrouver  les cimaises de la galerie pour les vernissages de Septembre. La culture est partout.