2 expos, une carte blanche et un fonds exceptionnel pour le plus asiatique des Musée Parisiens, Guimet nous offre une escale d’exception, Place d’Iéna, à 2 pas de la Tour Eiffel et du Palais Galliéra.
Soyez ambitieux, partez à l’aventure, franchissez les siècles, enjambez les territoires sans respect de la géographie et de l’empreinte carbone, escaladez les montagnes, faites des rencontres impossibles
Parcourez 20 siècles et 50 000 km sans quitter la capitale
Découpés en grandes régions : Chine, Inde, Corée, Japon, Pakistan, Afghanistan et par étage, choisissez votre façon de découvrir, savamment, œuvre par œuvre ou bien laissez porter votre regard sur le détail qui vous plait. Ainsi, ce bestiaire d’animaux fantastiques où des lions ailés croisent des singes sur le pont du Potalaka.
Instantanés d’une visite
Laissez vous porter par la vague
Non, je n’évoque pas le dessin iconique d’Hokusaî mais l’onde représentée par le drapé en grés du vêtement d’un bouddha assis réalisé sous la dynastie Tang au 6 eme ou 7 eme siècle. Pureté, simplicité et élégance.
« We are giants »
Au rez – de – chaussée, des têtes monumentales d’Art Khmer nous accueillent avec leurs démesures et leurs beautés que l’on surplombe du premier étage pour nous laisser l’illusion que, c’est nous les géants. Toujours impressionnant.
Soyez bouche bée devant le verre soufflé
Double miracle celui de la réalisation et celui de la conservation ! Conçu en Afghanistan au premier siècle de notre ère ce flacon ichtyomorphe (en forme de poisson) semble si fragile. Comment imaginer le soin apporté par des générations d’hommes pour le protéger, le sauvegarder et l’offrir à notre regard, aujourd’hui.
Ressentez la force brute et la beauté du geste
Ce gardien de porte de la Chine du Nord laisse peu d’espoirs à ceux qui veulent s’y opposer. Le buste impressionnant, la mâchoire carrée, 1300 ans après sa conception en calcaire, le dvarapala continue d’exprimer puissance et détermination. Rien à dire sur ce visage de Bouddha, tout est là : grâce et finesse.
Découvrez l’intemporalité des formes géométriques
Avec cette pierre extraite d’un parapet du site de Surkh Kotal en Afghanistan datant du 2 eme siècle, voici des formes simples, universelles et actuelles. Ici, la forme de flèche n’est pas un curseur mais un élément décoratif.
Jouez fenêtre sur salon chinois
In situ , voici une paire de fauteuils à dossier en « bonnet de lettré » en bois de rose de l’époque Ming (1300/1600) et ces paysages de montagnes en fer battu et forgé. Le musée s’amuse à reproduire des intérieurs. Découvrez, un peu loin, la maquette tout en ivoire qui représente un ensemble de pavillons et décrit la vie au 18 eme siècle à Canton.
Vision 360
Ouvrez les yeux dans la rotonde où l’ancienne bibliothèque d’Emile Guimet a gardé son charme mais n’est plus vraiment discrète avec l’installation de pièces sous verre, effaçant au fil du temps, le côté intimiste de ce lieu de savoir, illustrant , au dix neuvième siècle, la première vision éclairée à 360°.
Touchez le feu
Juste à côté de la bibliothèque, découvrez l’art pur de femmes céramistes et leurs performances.
Magnifique revanche de ces femmes japonaises qui, des siècles durant, ne pouvaient accéder à l’enseignement des Arts et avaient interdiction d’approcher feu et glaise. Au vingtième siècle, un peu plus de 50 ans auront suffi pour maîtriser cet art millénaire et le dominer. Doucement, surement.
L’exposition Toucher le feu se termine début Octobre 2022.
L’ Art et le Sabre
Ouverte depuis Mars, cette exposition utilise les fonds du musée pour retracer la vie des samouraïs et replacer le mouvement dans la modernité avec une dernière partie où Bioman rencontre Goldorak. Un biais intelligent pour plaire aux enfants et leur donner envie d’en savoir plus. N’hésitez pas à suivre les conférences, elles sont riches d’anecdotes et permettent une meilleure vision du Japon d’antan. Merci à la conférencière du 30 juillet pour ses informations et sa gentillesse. L’exposition se terminera fin Octobre 2022.
Carte blanche à Yang Jie Chang
Artiste taoïste diplômé de l’école des Beaux arts de Guangzhou, ces œuvres sont dispersées dans les salles, en opposition, juxtaposition ou totalement provoc. Son testament : « One day I die from unnatural death,then one should feed me to a tiger and keep its extrements. »
Rencontre impossible
Entre lui et moi, 1000 ans nous séparent et pourtant son expression semble contemporaine. Ce portrait grandeur nature réalisé en terre cuite émaillée représente le 6 eme disciple du bouddha. Un résultat impressionnant.
Rencontre IRL
Toujours surpris de rencontrer dans ce musée des visiteurs asiatiques venus en France pour découvrir notre pays, j’ai interrogé une personne de Hong Kong sur les raisons qui l’avait amené ici. Il m’a expliqué être déjà venu, aimer le lieu pour le respect qu’à le Musée pour les objets présentés et l’intelligence de ses présentations. Après avoir visité certains pays d’Asie où faute de moyens, le patrimoine local n’est pas protégé, Il considère le musée comme une chance de conservation et de diffusion.
Enfin, passez par la boutique, le rayon livre est original avec un choix de livres passionnants pour les enfants.
Musée Guimet, Place d’iéna, Paris 16. Pour le tarif, vous avez droit à 2 passages et c’’est pas suffisant pour tout admirer.