Vogue à Galliéra

Palais Galliéra -Exposition Vogue

Entre Elegance contenue et créativité maitrisée, les 100 ans de Vogue décrivent, en quelques magazines, la traversée d’époques qui s’entrechoquent, des beautés interdites et des shootings photos psychédéliques dans ce lieu raffiné qu’est le Palais Galliéra.

Un Hall of fame prestigieux

Mur de magazines Vogue

D’abord, on entre dans le Hall of Fame composé des couvertures iconiques du titre puis on découvre, parmi les 400 oeuvres issues des collections exposées, une soif d’anticipation continue. On admire les subtilités créatives des mises en page du magazine, les fols espoirs de liberté et de luxe des Couturiers et des artistes -à l’heure où le bruit des bottes commence à gronder en Europe en 1938- avec la pièce maitresse de Schiaparelli rose et son soleil étincelant, d’une modernité  époustouflante. Un monument en soi.

Liberté créative et expression artistique plurielle

Bien sur, vous n’échapperez pas à la robe Mondrian de Saint Laurent ou son tailleur pantalon, symbole de l’égalité acquise de haute lutte par les femmes, au  tailleur jupe de Dior de l’après-guerre, aux figures iconiques du mannequinat d’hier mais plus que tout, c’est un hommage à une liberté créative perdue avec les photographies de Guy Bourdin, Helmut Newton ou Sarah Moon, le plaisir de retrouver les illustrations  collages  de Mats Gustafson qui magnifie ( si c’est possible !) les robes de Thierry Mugler et de Jean Paul Gaultier comme il l’a fait auprès de Dior , de découvrir  les visions de M/M (Paris) en terme d’identité artistique du titre. En fin d’expo, une vidéo ambiance de shootings sur fond de Duran Duran, à ne pas louper, même si vous êtes un peu chaviré par autant de couleurs et une expression artistique plurielle qui défie le temps.

A voir et revoir pour dépasser les limites

Mur de magazine Vogue

L’expo est à voir et à revoir, avec une mention particulière aux créateurs et aux  DA.  Tout ce travail qui célèbre, à chaque instant, la faculté de dépassement technique ou artistique est inspirant et vivifiant. Adobe, tiens toi prêt !.

Amazing!

Ici, Paris est au centre de la vie intellectuelle et artistique, il renait d’une période difficile et révèle au monde les nouveaux codes, bien au-delà des dress codes et=n reflètant les humeurs du moment.

Non, « Amazing » n’est pas uniquement réservé aux podiums de la Fashion Week et l’Art de la mode est, à la fois, un mouvement éphémère et durable.

Vogue Paris 1920-2020 Palais Galliéra , 10, Av pierre 1er de Serbie 75116 Paris.

Jusqu’au 30 janvier 2022.

Palais Galliéra
Galliéra, Avenue Pierre 1er de Serbie
Peristyle du Palais Gallièra
Péristyle et colonne métal son
Quand Vogue fait l’affiche
Mats Gustafson