
A l’angle du 4, place de l’Opéra et la rue du Quatre-Septembre, figure un bas-relief, entre les 2 vitrines du flagship de la Brioche Dorée.

« Faune et bacchante » du sculpteur Drivier, est une œuvre mythologique puissante, à la fois moderne et élégante.
Pour être passé devant, plusieurs centaines de fois comme tant d’autres, on s’étonne de ne pas l’avoir repérée plus tôt. Elle attire, désormais le regard.
90 ans après sa création, cette magnifique restauration vous invite à poursuivre votre parcours de découvertes parisiennes vers le côté rue. Une rue créée au 19 ème siècle dans ces années fiévreuses de changements économiques, artistiques et politiques.
Rue du Quatre-Septembre : la rue aux quatre noms.
Percé en 1868 sur décret de Napoléon III en 1866, la rue Réaumur prolongée est inaugurée sous le nom de « rue du Dix-Décembre » en honneur à l’élection du premier Président de la République, devient « rue du Quatre-Septembre » en 1870, et change à nouveau de nom au démarrage de la Commune de Paris en devenant la « rue du Dix-Huit-Mars » puis devient la « rue sans nom » avant de reprendre son nom.
Les cariatides sont partout.
Pour les voir, il suffit de lever les yeux, elles entourent l’encadrement d’un porche, servent de support déco à des balcons ou s’affirment autour du « Centorial» ancien siège du Crédit Lyonnais, aujourd’hui possession de Deka, une institution financière allemande.


De la banque aux parfums et au Luxe
Plusieurs établissements d’entreprises à la visibilité internationale ont créée leur siège ici, parmi lesquels le Crédit lyonnais et Coty.
De la dynamique industrielle au savoir-faire dans la beauté, la rue s’enrichit de belles oppositions architecturales.Quand la finance du passé rencontre l’économie nouvelle.



Pour voir le Faune, passez plutôt l’après midi
Nul n’est obligé d’écouter Debussy pour apprécier les lieux. Les détours sont autorisés vers la place qui mène au Passage de Choiseul: à la rencontre d’un autre monde.


Voir aussi dans la série moi … et paris : le pont Sully