Vivre les premiers jours Parisiens du printemps.
Allier curiosité intellectuelle et besoin de respirer au calme,voici pour les premiers jours du printemps, les lieux que nous préférons :
La BNF Richelieu
Ré ouverte depuis quelques mois, la BNF offre une des plus belles bibliothèques du monde et un jardin aménagé faiblement fréquenté, même l’heure de midi.
Ici, dans la salle ovale, en libre service, plus de 20 000 livres sont disponibles. Tous les genres sont présents, parmi lesquels les beaux ouvrages ainsi que et le fonds de BD qui contient près de 9000 titres. Dans cet espace du Palais de Mazarin, Le silence est requis, ailleurs, tout se visite, se commente et se photographie ; le selfie est de mise. Après Molière, pas d’exposition particulière en ce moment.
Dehors , le jardin Vivienne offrent des espaces de tranquillité et de repos sous les palmiers, l’arbre du voyageur. Ici les papyrifères sont à l’honneur avec les bambous et les papyrus, référence ultime aux premiers textes papier de l’antiquité. Le musée de la bnf vous propose également des pièces rares d’antiquité dont une tablette sumérienne et toutes les salles offrent des découvertes surprenantes.
Le musée Carnavalet
Le plus Parisien des musées présente une exposition consacrée à Philippe Starck : « Paris est pataphysique », jusqu’au 27 Août. Entre rêve et réalité, l’œil du maître révèle une ballade remplie de poésie.
Le Jeu de Paume
Situé dans les jardins des Tuileries, à la lisière de la Place de la Concorde, le musée est une oasis de tranquillité et de curiosité avec l’exposition Demand et à quelques mètres, l’hôtel de la Marine.
La fondation Louis Vuitton
Entre Jardin d’acclimatation et le Bois de Boulogne, la Fondation Louis Vuitton offre une vue sans pareil sur l’Ouest Parisien, juste avant le souffle nouveau Basquiat x Warhol , à quatre mains, à partir de 5 avril.
La grande Halle de la Villette
A l’Est, du nouveau. Ramsès règne en majesté à la grande halle de la Villette où 2000 mM2 lui sont consacré , à partir du 7 avril. L’Expo 1976 au grand Palais a été la première exposition événement du 20eme siècle.
Parions sur le 21 eme siècle et son expérience de réalité virtuelle .
Bientôt
Sarah Bernhardt au Petit Palais : à partir du 14 avril. Paris se devait d’honorer cette femme artiste, en avance sur son siècle, dont on fête le 100 eme anniversaire de son décès à Paris.