Tina Barney , c’est Dynastie, Hopper, l ‘American way of life et les marques iconiques d’une élite wasp de la Côte Est réunis. Rituels traditions, transmissions sont au cœur de l’exposition du Jeu de Paume, Place de la Concorde. Un bol d’air des Hamptons ou de Nantucket.
La petite fille « The Grand Daughter »
Une œuvre des années 2000 réunissant grands parents et une jeune fille en premier plan. Un air de famille et une posture à la fois assurée et fraîche de l héritière accoudée devant des étagères de porcelaines d’inspirations historiques. Les trois regards dans la même direction.
Des clichés intemporels figés d’une Amérique forte de ses principes et ses convictions. Le drapeau Américain toujours présent se décline, dans les jardins, sur la plage, en accessoire d’une séance de magie.
Entre la photographie « The Flag » représentant 3 enfants qui descendent le drapeau américain pour le rituel du soir datée de 1977, « The American Flag » photographiée en 1988 « The Magician » prise en 2002 à l occasion d’un anniversaire d’enfants :un même esprit, une fierté assumée, les générations qui se suivent et se ressemblent sur 3 décades.
Instantanés du quotidien
« Graham Crackers Box » 1983.Le tournant : « Je me suis mise à diriger les personnes que je photographiais » déclare Tina Barney marque la fin des instantanés sauvages.
« The Daughters » 2002. Dans cette diagonale représentant les filles et leurs tenues, toute la réalité de relations familiales complexes.
Clin d’œil de la scénographie
La représentation de 2 œuvres prises in situ lors de l’exposition : « The Orange Room » 1996 ainsi que l’osmose œuvre et visiteurs pour la seconde photo.
Tina Barney est un talent reconnu par le monde artistique dont la John Simon Guggenheim Memorial Foundation en 1991 et le MOMA.
En savoir plus sur Tina Barney et le Jeu de Paume.
Née en 1945, Tina Barney connaît bien ce monde dont elle est issue, son regard est tendre tout en étant féroce . Elle aime être en prise directe avec la vie qui se déroule devant elle.
Les œuvres présentées proviennent essentiellement de la galerie Kasmin à New York : 55 tirages qui retracent 40 ans de vie.
A voir et revoir jusqu’au 19 janvier 2025 au Jeu de Paume, Place de la Concorde. A noter plusieurs livres qui lui sont consacrés à la boutique. Plusieurs activités sont associés à l’Exposition. Voir également sur place Chantal Akerman.