Inauguré le 9 juin 2021, le Grand Palais Ephémère a transformé son espace en expérience de réalité augmentée les 19 et 20 Juin, en parallèle avec Vivatech.
Un peu étonné par cette surface faiblement éclairé, on entre progressivement dans ces mondes magiques imaginés par 5 artistes, les yeux rivés sur notre appli smartphone qui transforme en monstres multicolores ou en forêt ensorcelante cet espace physiquement vide. Chacun dans son monde, les invités se croisent sans entrer vraiment en interaction. L’atmosphère est détendue, le public est essentiellement familial. Réalité et Augmentée se confondent.
Tout est bien pensé, Samsung prête des smartphones aux visiteurs appli non compatibles, une équipe de jeunes storytellise, oriente et crée le move.
Conçu par Jean-Michel Wilmotte, le grand Palais devrait rester le temps des travaux et jusqu’à 2024 mais on sait combien l’éphémère peut durer à Paris lorsqu’il est reconnu internationalement.
L’Art doit il être éphémère ? That is the question. Les street artists, les galeries ambitionnent sa durée et ça nous démange de passer à côté.
A visiter impérativement pour les programmations futures mais également pour la vue sur le Champ de Mars et la Tour Eiffel du premier étage. Touriste ou Parisien. Un vrai coup de coeur