En France, nos balcons sont garnis une fois sur deux de plantes et fleurs. C’est inscrit dans la pierre ou plutôt sur le web selon des chiffres datant de 1998.
Pourtant, à Paris, on a du mal à être raccord avec cette statistique. Alors qu’attendons-nous pour verdir nos balcons de plantes aromatiques et transformer nos terrasses en micro potager ? Avoir, à l’entrée de la ville, un panneau blanc rectangulaire cerclé de rouge, marqué ville fleurie et 4 fleurs stylisées, Paris en rêve. Certains de nos congénères, désormais ex Parisiens ont même décidé de le tester en région, IRL.
Pour faire la part des choses : le marché du jardinage (tous confondus) représentait 8 mds en 2019 en France, celui des lessives 1,4 mds ( lessive verte incluse) en 2019 et des cosmétiques 5,7 mds en 2018. Sources chiffres : jardinage, lessive, cosmétique
Hâte de lire les statistiques nouvelles au regard des changements comportementaux récents. En attendant, promenons nous dans les squares et visitons le plus ancien.