Ni Pierre, ni Paul, notre compagnon au quotidien s’appelle Hector, Mistigri, voir Jean Marc et Simone pour une vie Doré(e). Rarement Lucette ou Héloise.
A Paris, un chien urbain attend pour traverser et choisi son lieu pour…C’est le prix de sa survie dans la jungle citadine.
Si le seigneur des races LOF en France est le berger australien ou belge, la place d’l’honneur pour les chiens parisiens serait, selon notre micro trottoir, le bichon, le chihuahua, le bouledogue et le Golden. En voie de disparition, le York, gavroche ou non, et le caniche. ce dernier s’apprêtant à un come back bien mérité.
En Ile de France, plus d’un million de chiens y vivent en appartement ou en maison, et certaines races de chiens plus que d’autres.
Pourtant, le chat gagne le match haut la patte avec plus 2.6 millions de félins en Ile de France, un phénomène en croissance continue. Une majorité silencieuse et peu visible qui manifeste uniquement sous forme de feulement ou de miaulement. C’est dire ! Certains en rêvent.
Les magasins ne s’y trompent pas. Des sacs de transport prennent des allures de casque lunaire pour transporter «le chat» dans la rue ou ailleurs. Ils s’installent aussi au vélo, rarement à la trottinette, too speed? Tranquillement, le segment chat du Pet market s’affirme mondialement.
« Le chat ». Toujours au masculin, un terme qui symbolise la déférence envers cet animal, totalement indépendant par nature mais en même temps si proche. Il perd, désormais, son instinct casanier pour aller respirer l’air du large, du jardin ou d’ailleurs avec ses coloc en cargo, train ou auto.
On a le contact avec Mother Nature qu’on peut.