Voici un quizz sur le monument : Si j’étais la tour Saint Jacques que nous avons surnommée la tour de Flamel, à vous de trouver pourquoi ? Les réponses sous la photo.
- Je saluerai de bon matin, le soleil et comme d’habitude, depuis 2 siècles, regarderai la pluie et le beau temps.
- Je regarderai d’un air condescendant tous ces changements de locataires, à quelques mètres d’ici, moi qui n’ai connu que 2 propriétaires.
- Je respecterai avec émotion, mon ainée de 5 siècles, la vieille dame, à ma droite, bien éprouvée par un feu à l’office.
- Je sourirai avec bienveillance à cette tour qui me fait la nique du haut de ses 210 mètres, moi qui n’en fais que 53 et lui souhaiterai bonne chance pour ses 800 ans à venir.
- Je surveillerai mes arrières, du Palais Royal à l’Elysée, moi qui ai vu passer 17 rois et 28 Présidents sans compter les intérimaires.
- Je clignerai des yeux avec douceur devant ces amoureux assis sur les bancs publics de ce petit square dont je suis si fière, le premier de Paris, et inviterai le gentil couple de Doisneau à venir s’y reposer en cachette.
- J’illuminerai les nuits parisiennes et évangéliserai les coturnes sur les plaisirs de la vie nocturne. Cela vaut tout l’or du monde.
les réponses de « si j’étais la tour Saint Jacques » sont ici.
- Station météorologique depuis 1841
- Hôtel de Ville de Paris
- Notre Dame de Paris
- Tour Montparnasse
- Histoire de France : Rois et Présidents
- Robert Doisneau et les amoureux de l’Hôtel de Ville
- L’électricité installée en 1850 en haut de la tour illumine le quartier. Dans les années 1350, Nicolas Flamel, célèbre alchimiste, aurait contribué à la construction de l’ église Saint Jacques la Boucherie (merci à Jacques Hillairet). un coturne sans h est un camarade de chambrée chez les étudiants. libre à eux de porter des cothurnes ou non, pour le reste, c’est affaire de goût et de législation.
Testez vos connaissances sur le Panthéon, la Place Vendôme et découvrez les aventures de Richelieu